x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 23 août 2013 | Le Democrate

Zimbabwe / Investiture 6ème mandat de Mugabe

© Le Democrate Par DR
Zimbabwe - Le Président Robert Mugabe
Robert Mugabe, vainqueur de la présidentielle du 31 juillet, a été investi hier jeudi, pour un sixième mandat à la tête du Zimbabwe lors d'une cérémonie à Harare qui a été boycottée par son rival Morgan Tsvangirai.

Le président Robert Mugabe a prêté serment hier peu avant 12h00, heure locale (10h00 GMT). À 89 ans, il rempile pour un sixième mandat présidentiel à la tête du Zimbabwe.

La cérémonie d’investiture s’est tenue en présence de chefs d’États Africains notamment, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Armando Guebuza du Mozambique et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale.

Face au juge en chef Godfrey Chidyausiku, le président Mugabe a affirmé: "je vais défendre la Constitution et les autres lois du Zimbabwe. Et je vais promouvoir tout ce qui peut faire avancer le pays et m'opposer à tout ce qui peut nuire au Zimbabwe"

Comme annoncé, Morgan Tsvangirai, rival de Mugabe était absent à cette cérémonie, lui qui n’a cessé de contester les résultats du scrutin."Vouloir que Tsvangirai assiste à l'investiture, c'est comme vouloir que la victime d'un vol assiste à une fête organisée par le voleur", avait déclaré Luke Tamborinyoka, porte-parole de M. Tsvangirai. "Il ne peut pas assister à la fête d'un voleur!"

Pour rappel, Robert Mugabe a été réélu au premier tour de la présidentielle du 31 juillet avec 61% des voix, contre 34% à Morgan Tsvangirai, son rival depuis trois scrutins.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ