x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 août 2013 | APA

Côte d’Ivoire: plus de 20 % des filles adolescentes vivent en couple

Plus de 20% des filles adolescentes en Côte d’Ivoire, âgées de 15 à 19 ans vivent en couple, a appris APA mercredi au cours d’un atelier d’orientation en santé des adolescents et des jeunes, et d’adaptation du curriculum générique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui se tient depuis lundi à Adzopé (104 km à l’Est d’Abidjan).

Selon Dr Jules Yao du Fonds des Nations-unies pour les activités de la population (Fnuap) qui s’exprimait au cours des travaux de cet atelier en citant l’Enquête démographique de santé (EDS) réalisée en 2012 par l’Institut national des statistiques (INS) et ses partenaires, "10,4% de ces filles adolescentes sont mariées et 10,3% vivent ensemble".

Les résultats de cette enquête, a-t-il ajouté, révèlent également que ’’0,2% de ces filles adolescentes sont divorcées contre 0,7% qui sont séparées et 78,4% de célibataires". L’enquête a porté sur un effectif de 2023 personnes, souligne-t-on.

L’atelier d’Adzopé est initié par le ministère de la santé et de la lutte contre le Vih/Sida à travers le Programme national de la santé scolaire et universitaire (Pnssu), dirigé par Dr Karim Kouyaté.

Bénéficiant de l’appui financier de l’Oms, il vise à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces de lutte pour renforcer la réponse nationale face à la santé des adolescents et des jeunes.

Un atelier inter-pays des facilitateurs en santé et développement des adolescents et des jeunes s’est tenu en novembre 2005 à Dakar au Sénégal. Cette rencontre a ressorti comme priorité aux pays, l’élaboration de Plan Stratégique en Santé et Développement des adolescents et des jeunes.

Ainsi, l’Oms qui appuie la mise en œuvre des activités en faveur des adolescents et jeunes a facilité l’élaboration du Plan Stratégique National (2010-2014) en Côte d’Ivoire et les standards des services de santé des adolescents et des jeunes.

Ce Plan prend en compte toutes les préoccupations sanitaires des adolescents et des jeunes scolarisés, non scolarisés ou déscolarisés, avec la participation de toutes les structures techniques, sociales et les partenaires au développement.

Des professionnels de la santé, des partenaires au développement, des ados, des jeunes et des Ong participent à cet atelier qui prend fin samedi. L’année 2013 a été déclarée ’’année de la santé’’ en Côte d’Ivoire.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ