x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 août 2013 | Le Patriote

Réconciliation et réhabilitation du sacré en pays Wê : Des Comités voient le jour

© Le Patriote Par DR
PDCI-RDA : Emile Constant Bombet, ancien ministre de l`Intérieur
Saisissant l’opportunité du don du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 22 octobre 2012, visant la réhabilitation du sacré profané durant les différentes crises, les personnalités qui ont eu une occupation au sommet de l’Etat à des périodes antérieures, anciens ministres, anciens présidents d’institutions, etc. ont crée une union dénommée Union pour le développement du Moyen-Cavally et du Guémon. Elle regroupe, entre autres le ministre Emile Constant Bombet, le doyen Oulaï Tiabasse, Guéi François du Conseil constitutionnel. Elle est présidée par l’ancien ministre Emile Kéi Boguinard. Son but est le rassemblement de toutes les filles et tous les fils des deux régions dans leurs diversités politiques, religieuses.
Cette Union, en outre, s’est assignée une mission, celle de traduire en acte le vœu d’Alassane Ouattara, à savoir la réhabilitation du sacrée qui a été pris à partie durant les périodes troubles qu’ont traversé les régions du Guémon et du Moyen-Cavally.
A cet effet, les sages ont mandatés des représentants régionaux de mettre en place des comités départementaux pour être plus proches des populations et prendre en compte les spécificités sur la question de la réhabilitation du sacré.
Dans le Moyen-Cavally, les personnalités de l’Union, à l’issue de plusieurs rencontres, ont porté leur choix sur le général à la retraite Guéi André. Du côté du Guémon, c’est M. Doho Simon, directeur général adjoint de la Sotra, qui a été coopté pour présider le Comité régional. Dans ce sens, M. Doho Simon, selon certaines indiscrétions, s’attèle à constituer une équipe qu’il enverra bientôt en mission d’écoute auprès de la population afin de disposer d’éléments tangibles qui lui permettront d’atteindre les objectifs à lui assignés.
En mettant sur pied cette Union pour le développement du Moyen-Cavally et du Guémon qui ont été secouées par les différentes crises, les sages des deux régions voudraient saisir l’opportunité que leur a offerte le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le 22 octobre dernier, pour permettre à leur peuple de retrouver ses repères.

Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ