x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 octobre 2014 | AIP

Le CNRA échange avec les producteurs de coco sur la maladie du jaunissement mortel du cocotier

© AIP Par DR
Recherche scientifique: signature d`un accord-cadre entre le CNRA et le CIRAD
Jeudi 17 juillet 2014. Abidjan. Signature d`un accord-cadre entre le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Le PDG du CIRAD, Dr Michel Eddi et Dr Yté Wongbé, DG du CNRA formalisent leur fraternité avec la bénédiction du ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan
Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a échangé avec les producteurs de noix de coco, de lundi à mardi, pour trouver une solution à la maladie du jaunissement mortel du cocotier, lors d’un atelier initié par les chercheurs de cette structure.

Pour le chef du projet, Konan Jean-Louis, leur présence dans cette localité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la maladie dans le département. Il a indiqué que les recherches de ce programme seront financées par la Coopération canadienne à hauteur d’un milliard de francs CFA, et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles, pour 100 millions de francs CFA.

"A notre niveau, nous sommes venus pour former les planteurs, les sensibiliser afin de trouver aussi des espèces qui puissent résister à toutes les maladies du coco", a précisé M. Konan qui demande aux planteurs de mettre à leur disposition des parcelles expérimentales afin de tester 40 à 50 variétés de cocotiers sélectionnées.

C’est à la suite de cette expérimentation que les plants résistants aux maladies seront détectés et remis aux planteurs pour le renouvellement de leur verger. "Nos équipes, pour l'instant, sont à pied d'œuvre pour trouver aussi les produits efficaces pour sauver les cocotiers encore en production", a-t-il conclu.

(AIP)
rk/ik/kkp/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ