x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 septembre 2013 | AIP

La réconciliation passe par l’implication de tous les Ivoiriens

© AIP Par DR
Press Club de l’UNJCI: le ministre Adama Bictogo face à la presse
Mardi 10 septembre 2013. Abidjan. Maison de la presse, au Plateau. Le ministre Adama Bictogo échange avec la presse nationale et internationale sur les questions d’actualité, dans le cadre du Press Club de l`UNJCI.
Abidjan - L’ancien ministre ivoirien de l’Intégration africaine et cadre du RDR (Rassemblement des républicains), Adama Bictogo, a indiqué mardi à Abidjan, au « rendez-vous de la maison de la presse » qu’il faut que tous les Ivoiriens se sentent impliqués dans la gestion de la Côte d’Ivoire, afin que la réconciliation qui est un long processus puisse aboutir.
"La réconciliation passe par l’implication de tous les Ivoiriens. Il faut que tous les Ivoiriens, quel que soit leur sensibilité, leur appartenance politique et religieuse, soient tous impliqués dans la gestion de la Côte d’Ivoire pour que la réconciliation soit une réalité" , a recommandé Adama Bictogo.
Le ministre a aussi indiqué que pour parvenir à cette réconciliation, le parti au pouvoir doit faire plus de concession et d’effort que ceux de l’opposition, car a-t-il poursuivi, quand on est au pouvoir on doit être disposé à surmonter certaines émotions. "C’est bien heureux d’être au pouvoir. Mais, en même temps, il faut avoir la capacité de recevoir, d’écouter et de surmonter certaines émotions", a-t-il conseillé.
L’ancien ministre de l’intégration africaine a par ailleurs indiqué que le président de la République qui tient à donner à chaque Ivoirien sa chance a insisté sur la géopolitique dans tous les ministères afin qu’aucune partie de la Côte d’Ivoire ne se sente lésée.
" Le Président a donné une directive et avait insisté pour que dans la mise en place de nos cabinets, lorsque le directeur de cabinet était du Nord, il fallait absolument que le directeur de cabinet adjoint soit d’une autre région que le Nord", a-t-il révélé.
La réconciliation, qui selon lui passe par les fondamentaux de l’Etat à travers l’administration, doit refléter toutes les sensibilités de notre pays dont l’armée, la police, la justice qui doit être égale et équitable pour tous, a-t-il conclu.
(AIP)
Kkl/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ