x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 septembre 2013 | APA

Lancement de la campagne de sensibilisation pour le recensement général de la population

© APA Par mousnabi
Visite d’Etat dans le Tonkpi : le ministre Mabri Toikeusse anime une conférence de presse
Mercerdi 01 mai 2013, Man. En prélude à la visite du chef de l’Etat dans la région, le ministre Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi échange avec la presse
Abidjan - La campagne de sensibilisation pour le recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 2013) qui démarre le 4 novembre prochain pour s'achever le 3 décembre, a été lancée lundi à Abidjan en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

Selon le Directeur général de l'Institut national des statistiques (Ins), Ibrahima Ba, par ailleurs Directeur exécutif du Rgph, cette campagne de sensibilisation va se dérouler pendant dix jours sur l'ensemble du territoire national.

‘'Dès ce jour donc, des missions d'information et de sensibilisation, sont envoyées dans toutes les régions du pays pour une campagne de dix jours afin de préparer l'esprit des populations à s'approprier le processus de recensement'', a-t-il dit à ce propos.

Le Ministre d'Etat, ministre du plan et du développement, Dr Albert Mabri Toikeusse a pour sa part expliqué les enjeux de cette opération.

"Il ne s'agit pas de recensement électoral, mais il s'agit de savoir combien nous sommes, qui nous sommes, qu'est-ce que nous faisons ?", a dit Dr Mabri.

Des reformes vont être opérées lors de la collecte, notamment le système de collecte des données assistées par ordinateur (Cao). Ainsi, les agents recenseurs pourront exercer leur tâche munis de smartphone.

Cette option a été adoptée pour permettre au pays de disposer de "données cartographiques numérisées", a encore ajouté le Ministre d'Etat, par ailleurs président du Comité national de recensement.

Cette opération qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements dans le pays. Elle coûtera 12 milliards de fcfa dont plus de 7 milliards devront être mobilisés par l'Etat ivoirien et le gap par les bailleurs de fonds.

La population de la Côte d'Ivoire est estimée à environ 23 millions d'habitants, car-explique-t-on, le pays a connu un taux d'accroissement démographique de 2,85 % entre 1998 et 2007. Les trois opérations de recensement général de la population et de l'habitat (Rgph) en Côte d'Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et en 1998.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ