• Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de l’Etat ;
• Messieurs les Ministres d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Monsieur l’Ambassadeur de France ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations régionales et internationales et des Agences de coopération ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations socioprofessionnelles, de la Société Civile et du Secteur Privé ;
• Honorables Invités ;
• Mesdames et Messieurs,
• Chers amis de la Presse,
Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette cérémonie, qui s’inscrit dans la dynamique de la relance du développement agricole, voulue et impulsée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), volet agriculture du Plan National de Développement (PND).
Je voudrais donc, au nom de Monsieur le Président de la République, saluer l’ensemble des personnalités présentes à cette cérémonie d’installation des organes dirigeants du PNIA, signe de la parfaite adhésion des forces vives de la Nation à cet ambitieux programme, mais également du soutien constant des partenaires techniques et financiers (PTF).
Qu’il me soit permis d’adresser quelques mots à nos Ministres en charge de ce Programme, pour les féliciter pour leur enthousiasme, leur dynamisme et leur volonté de faire retrouver à notre agriculture, ses lettres de noblesse, c’est-à-dire une agriculture toujours moteur du développement économique et social de notre pays.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
Le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), constitue la nouvelle approche de notre stratégie de développement agricole qui reflète les besoins et les priorités nationales dudit secteur.
Cet important programme, comme vous le savez tous, a été adopté au cours du Conseil des Ministres du 08 août 2012, en parfaite cohérence avec la grande ambition du Président de la République, de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent d’ici 2020 ».
Car, faut-il le rappeler, l’émergence de la Côte d’Ivoire passe également par une agriculture performante et moderne, susceptible de combler les besoins nationaux pour ce qui est des produits vivriers, et de favoriser un accroissement substantiel de nos recettes d’exportations.
Dans cette perspective, la mobilisation des ressources pour le financement de ce programme, au cours de la Table Ronde des 12 et 13 septembre 2012, a permis de recueillir des intentions d’investissement auprès du Secteur Privé et des Partenaires Techniques et Financiers, pour un montant de 2 040,50 milliards de F CFA pour des besoins évalués à 2 002,818 milliards de F CFA.
Nous avons donc atteint 101,6 % de couverture des besoins en investissement. Ce qui démontre la qualité du travail qui a été fourni dans la conception du PNIA, et aussi la confiance que les opérateurs privés et les Partenaires Techniques et Financiers accordent à l’économie ivoirienne.
L’objectif de ces importants investissements attendus, est de parvenir à un développement équilibré et inclusif du secteur agricole, des ressources animales et halieutiques.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Pour favoriser la mobilisation rapide de ces concours financiers et la mise en œuvre efficace des composantes du PNIA, le Gouvernement entend jouer à fond la carte de la transparence et de la rigueur, à travers la mise en place d’un cadre transparent et efficace de gestion de ce programme, afin d’encourager l’adhésion du secteur privé, tant national qu’international, ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers.
L’enjeu étant de rassurer tous les acteurs et de permettre leur participation inclusive au processus de mise en œuvre du PNIA.
En effet, le succès de notre PNIA, et partant de notre agriculture et de notre économie, dépendra en partie, d’une bonne exécution de l’ensemble des projets identifiés. Il nous faut donc pour ce faire, assurer un suivi rigoureux de leur mise en œuvre.
C’est donc à juste titre que ce suivi a été prévu à travers la création de plusieurs organes, pour la gouvernance du PNIA.
C’est donc tout l’intérêt de la présente cérémonie d’investiture des organes devant gérer le PNIA que sont :
- le Comité National de Pilotage (CNP) ;
- le Secrétariat Technique (ST).
Ces deux organes sont composés de Représentants de la Présidence de la République, de l’Administration Publique, du Secteur Privé, de la Société Civile, des Organisations Professionnelles Agricoles, des Organisations Non Gouvernementales, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.
La mise en commun de ses compétences issues d’horizons divers, devrait permettre d’appréhender le niveau d’évolution réelle de mise en œuvre du PNIA, les effets sur les populations, les difficultés et contraintes majeures. Ce qui favorisera la prise de décisions par le Gouvernement et le Président de la République.
En procédant donc à l’investiture officielle de ces organes ce jour, le Gouvernement entend réaffirmer son engagement à conduire à terme, la relance de développement du secteur agricole en impliquant tous les acteurs.
Il me plait ici, d’indiquer que le PNIA connait déjà un début d’exécution assez prometteur.
En effet, le 22 août 2013 à Subiakro, dans la Sous-Préfecture de Yamoussoukro, nous avons procédé au lancement du projet rizicole « Yaanovel » d’un montant de 103 milliards. Le 14 septembre dernier, nous étions à Famienkro, dans le Département de Prikro, pour procéder au lancement d’un autre projet du PNIA, le projet intégré de l’hévéaculture et de cultures vivrières, pour un investissement de 31 milliards.
Très prochainement, nous lancerons des projets à Odienné et à Korhogo, suivis d’autres projets du PNIA à travers tout le pays.
Excellence Mesdames et Messieurs,
Le PNIA occupe une place importante dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire, à tel point qu’il faut mettre à contribution, toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole.
C’est pourquoi, des cadres de concertation ont été créés en marge des organes de gestion, pour évaluer l’évolution de la mise en œuvre des projets issus du PNIA, et de les recadrer au besoin.
Il convient de rappeler que ces cadres ne doivent pas servir de lieu de « revendications », mais plutôt constituer des plates-formes de réflexion approfondies, pour appuyer le Gouvernement dans la mise en place d’un environnement favorable au développement du secteur agricole.
Je voudrais m’adresser à présent, aux personnes désignées par les différentes structures au sein des organes de gestion du PNIA.
Mesdames et Messieurs,
Vous avez été choisis pour votre compétence, votre probité. Il vous incombe en premier lieu de mettre ces qualités au service de la Côte d’Ivoire, en facilitant la mise en œuvre des intentions d’investissement du secteur privé et des Partenaires Techniques et Financiers.
La responsabilité du Gouvernement est engagée à travers vous, pour la mise en œuvre du PNIA et pour aboutir aux résultats escomptés, en termes d’impact réel et durable, aussi bien sur les populations que la croissance agricole.
Il vous revient de développer des mécanismes fiables et viables, devant permettre au PNIA d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, notamment, une croissance agricole forte, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, l’accès à un emploi stable des jeunes et des femmes, et le maintien d’un tissu agro-industriel dynamique.
Vous avez toute notre confiance et nos encouragements dans l’accomplissement de cette exaltante, mais noble mission, au service de votre pays et de vos concitoyens.
Avant de clore mon propos, je tiens à réitérer les remerciements du Chef de l’Etat à l’endroit des Partenaires Techniques, pour leur volonté affirmée d’accompagner les efforts du Gouvernement dans la reconstruction d’une économie nationale forte, et dans l’atteinte des objectifs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce notamment, à une relance du Secteur agricole.
A l’endroit du Secteur Privé, je tiens à réaffirmer la place de choix qui est la leur, dans le développement de la Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, entend affirmer constamment ce choix, en favorisant les réformes structurelles dans le secteur agricole, le développement d’une Loi d’Orientation Agricole, en un mot, la création d’un environnement favorable à l’investissement.
Je reste donc persuadé que la dynamique enclenchée par vos intentions d’investir dans le secteur agricole, notamment, contribuera à rassurer tous les autres acteurs du Secteur Privé qui auraient encore une position mitigée.
Quant aux organisations agricoles, elles constituent la pierre angulaire de la professionnalisation. L’Etat entend vous accompagner dans ce sens, en dégageant les ressources nécessaires pour y parvenir.
D’ailleurs, le Recensement des exploitants et exploitations amorcés, constitue l’une des priorités du Gouvernement, dans le cadre de la Gouvernance du secteur agricole.
Ensemble, Gouvernement, Partenaires Techniques et Financiers, acteurs du monde agricole, du secteurs des eaux et forêts, opérateurs privés, œuvrons tous pour la relance de l’Agriculture, pour le bonheur des filles et des fils de notre beau pays.
C’est sur ces mots d’espoir, que je voudrais clore mon propos, en souhaitant pleins succès aux Organes de Gestion du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA).
Je vous remercie de votre aimable attention.
• Messieurs les Ministres d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Monsieur l’Ambassadeur de France ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations régionales et internationales et des Agences de coopération ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations socioprofessionnelles, de la Société Civile et du Secteur Privé ;
• Honorables Invités ;
• Mesdames et Messieurs,
• Chers amis de la Presse,
Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette cérémonie, qui s’inscrit dans la dynamique de la relance du développement agricole, voulue et impulsée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), volet agriculture du Plan National de Développement (PND).
Je voudrais donc, au nom de Monsieur le Président de la République, saluer l’ensemble des personnalités présentes à cette cérémonie d’installation des organes dirigeants du PNIA, signe de la parfaite adhésion des forces vives de la Nation à cet ambitieux programme, mais également du soutien constant des partenaires techniques et financiers (PTF).
Qu’il me soit permis d’adresser quelques mots à nos Ministres en charge de ce Programme, pour les féliciter pour leur enthousiasme, leur dynamisme et leur volonté de faire retrouver à notre agriculture, ses lettres de noblesse, c’est-à-dire une agriculture toujours moteur du développement économique et social de notre pays.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
Le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), constitue la nouvelle approche de notre stratégie de développement agricole qui reflète les besoins et les priorités nationales dudit secteur.
Cet important programme, comme vous le savez tous, a été adopté au cours du Conseil des Ministres du 08 août 2012, en parfaite cohérence avec la grande ambition du Président de la République, de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent d’ici 2020 ».
Car, faut-il le rappeler, l’émergence de la Côte d’Ivoire passe également par une agriculture performante et moderne, susceptible de combler les besoins nationaux pour ce qui est des produits vivriers, et de favoriser un accroissement substantiel de nos recettes d’exportations.
Dans cette perspective, la mobilisation des ressources pour le financement de ce programme, au cours de la Table Ronde des 12 et 13 septembre 2012, a permis de recueillir des intentions d’investissement auprès du Secteur Privé et des Partenaires Techniques et Financiers, pour un montant de 2 040,50 milliards de F CFA pour des besoins évalués à 2 002,818 milliards de F CFA.
Nous avons donc atteint 101,6 % de couverture des besoins en investissement. Ce qui démontre la qualité du travail qui a été fourni dans la conception du PNIA, et aussi la confiance que les opérateurs privés et les Partenaires Techniques et Financiers accordent à l’économie ivoirienne.
L’objectif de ces importants investissements attendus, est de parvenir à un développement équilibré et inclusif du secteur agricole, des ressources animales et halieutiques.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Pour favoriser la mobilisation rapide de ces concours financiers et la mise en œuvre efficace des composantes du PNIA, le Gouvernement entend jouer à fond la carte de la transparence et de la rigueur, à travers la mise en place d’un cadre transparent et efficace de gestion de ce programme, afin d’encourager l’adhésion du secteur privé, tant national qu’international, ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers.
L’enjeu étant de rassurer tous les acteurs et de permettre leur participation inclusive au processus de mise en œuvre du PNIA.
En effet, le succès de notre PNIA, et partant de notre agriculture et de notre économie, dépendra en partie, d’une bonne exécution de l’ensemble des projets identifiés. Il nous faut donc pour ce faire, assurer un suivi rigoureux de leur mise en œuvre.
C’est donc à juste titre que ce suivi a été prévu à travers la création de plusieurs organes, pour la gouvernance du PNIA.
C’est donc tout l’intérêt de la présente cérémonie d’investiture des organes devant gérer le PNIA que sont :
- le Comité National de Pilotage (CNP) ;
- le Secrétariat Technique (ST).
Ces deux organes sont composés de Représentants de la Présidence de la République, de l’Administration Publique, du Secteur Privé, de la Société Civile, des Organisations Professionnelles Agricoles, des Organisations Non Gouvernementales, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.
La mise en commun de ses compétences issues d’horizons divers, devrait permettre d’appréhender le niveau d’évolution réelle de mise en œuvre du PNIA, les effets sur les populations, les difficultés et contraintes majeures. Ce qui favorisera la prise de décisions par le Gouvernement et le Président de la République.
En procédant donc à l’investiture officielle de ces organes ce jour, le Gouvernement entend réaffirmer son engagement à conduire à terme, la relance de développement du secteur agricole en impliquant tous les acteurs.
Il me plait ici, d’indiquer que le PNIA connait déjà un début d’exécution assez prometteur.
En effet, le 22 août 2013 à Subiakro, dans la Sous-Préfecture de Yamoussoukro, nous avons procédé au lancement du projet rizicole « Yaanovel » d’un montant de 103 milliards. Le 14 septembre dernier, nous étions à Famienkro, dans le Département de Prikro, pour procéder au lancement d’un autre projet du PNIA, le projet intégré de l’hévéaculture et de cultures vivrières, pour un investissement de 31 milliards.
Très prochainement, nous lancerons des projets à Odienné et à Korhogo, suivis d’autres projets du PNIA à travers tout le pays.
Excellence Mesdames et Messieurs,
Le PNIA occupe une place importante dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire, à tel point qu’il faut mettre à contribution, toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole.
C’est pourquoi, des cadres de concertation ont été créés en marge des organes de gestion, pour évaluer l’évolution de la mise en œuvre des projets issus du PNIA, et de les recadrer au besoin.
Il convient de rappeler que ces cadres ne doivent pas servir de lieu de « revendications », mais plutôt constituer des plates-formes de réflexion approfondies, pour appuyer le Gouvernement dans la mise en place d’un environnement favorable au développement du secteur agricole.
Je voudrais m’adresser à présent, aux personnes désignées par les différentes structures au sein des organes de gestion du PNIA.
Mesdames et Messieurs,
Vous avez été choisis pour votre compétence, votre probité. Il vous incombe en premier lieu de mettre ces qualités au service de la Côte d’Ivoire, en facilitant la mise en œuvre des intentions d’investissement du secteur privé et des Partenaires Techniques et Financiers.
La responsabilité du Gouvernement est engagée à travers vous, pour la mise en œuvre du PNIA et pour aboutir aux résultats escomptés, en termes d’impact réel et durable, aussi bien sur les populations que la croissance agricole.
Il vous revient de développer des mécanismes fiables et viables, devant permettre au PNIA d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, notamment, une croissance agricole forte, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, l’accès à un emploi stable des jeunes et des femmes, et le maintien d’un tissu agro-industriel dynamique.
Vous avez toute notre confiance et nos encouragements dans l’accomplissement de cette exaltante, mais noble mission, au service de votre pays et de vos concitoyens.
Avant de clore mon propos, je tiens à réitérer les remerciements du Chef de l’Etat à l’endroit des Partenaires Techniques, pour leur volonté affirmée d’accompagner les efforts du Gouvernement dans la reconstruction d’une économie nationale forte, et dans l’atteinte des objectifs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce notamment, à une relance du Secteur agricole.
A l’endroit du Secteur Privé, je tiens à réaffirmer la place de choix qui est la leur, dans le développement de la Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, entend affirmer constamment ce choix, en favorisant les réformes structurelles dans le secteur agricole, le développement d’une Loi d’Orientation Agricole, en un mot, la création d’un environnement favorable à l’investissement.
Je reste donc persuadé que la dynamique enclenchée par vos intentions d’investir dans le secteur agricole, notamment, contribuera à rassurer tous les autres acteurs du Secteur Privé qui auraient encore une position mitigée.
Quant aux organisations agricoles, elles constituent la pierre angulaire de la professionnalisation. L’Etat entend vous accompagner dans ce sens, en dégageant les ressources nécessaires pour y parvenir.
D’ailleurs, le Recensement des exploitants et exploitations amorcés, constitue l’une des priorités du Gouvernement, dans le cadre de la Gouvernance du secteur agricole.
Ensemble, Gouvernement, Partenaires Techniques et Financiers, acteurs du monde agricole, du secteurs des eaux et forêts, opérateurs privés, œuvrons tous pour la relance de l’Agriculture, pour le bonheur des filles et des fils de notre beau pays.
C’est sur ces mots d’espoir, que je voudrais clore mon propos, en souhaitant pleins succès aux Organes de Gestion du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA).
Je vous remercie de votre aimable attention.