x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 septembre 2013 | APA

La Côte d’Ivoire et la France signent des conventions de 117 milliards FCFA

© APA Par M. T
Agriculture: le premier ministre Duncan préside la cérémonie d`installation officielle des organes de gestion du PNIA
Jeudi 19 Septembre 2013. Abidjan. Hôtel Novotel. Le ministre de l’agriculture a procédé à l`installation officielle des organes de gestions et des cadres de concentrations du programme national d`investissement agricole (PNIA) sous le patronage du premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Le gouvernement ivoirien a signé vendredi avec l’Etat français par l’entremise de l’Agence française de développement (AFD), cinq conventions d’affectation du contrat de désendettement et de développement (C2D 2), pour booster ses secteurs développement socioéconomique du pays.

Les cinq conventions d'affectation qui ont été l'objet de signature au cabinet du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, bénéficient d'un budget de plus 117 milliards de francs CFA, pour la réalisation de projets dans les secteurs de la Santé, de l'Education-Formation-Emploi, et de la Biodiversité, au cours de la période 2013-2015.

Les projets dans le secteur de la Santé ont été regroupés autour de deux programmes tels que le Programme d'intensification de la politique et de la planification familiale (PIPPF) et le Programme national du renforcement du système de Santé (PNRSS) d'un coût total de 45, 8 milliards de francs CFA.

La convention C2D Education-Formation à laquelle est allouée une enveloppe de 50,2 milliards de francs de CFA va quant à elle redynamiser les capacités du système éducatif et promouvoir un accès équitable de la jeunesse à une éducation et une formation de qualité.

A cet effet, 14 centres d'animation et de formation pédagogique (Cafop) seront réhabilités et équipés en technologies de l'information et de la communication de l'éducation (TICE).

Ce programme qui permettra d'accueillir chaque année 2500 élèves-maîtres accordera l'opportunité à 18000 enfants défavorisés des milieux ruraux d'accéder à une éducation de base avec la construction de 116 écoles.

16.000 enfants de la même situation sociale pourront également accéder à l'enseignement secondaire grâce à la construction et l'équipement de 40 collèges de proximité.

Les Universités publiques de Côte d'Ivoire doivent bénéficier d'équipement en systèmes d'information et en documentation avec en sus une réorganisation des cursus selon les normes du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Les filières de formation technique et professionnelle telles que "Industrie agro-alimentaire, bâtiment travaux publics, maintenance industrielle" seront rénovées en liaison avec les partenariats publics-privés (PPP) afin d'aboutir à la formation de chaque année de plus de 875 jeunes. Ce programme compte assurer "un emploi à la fin de la formation de ces jeunes grâce à cette plateforme PPP.

Affecté d'un budget de 10,2 milliards de francs CFA, le "C2D Emploi" va soutenir et amplifier les dispositifs existants dans le cadre de l'accompagnement des jeunes vers l'emploi. Ainsi, 12 600 jeunes seront-ils assistés dans un parcours d'auto-entreprenariat.

Il est assigné au" C2D conservation des ressources naturelles" l'objectif de restaurer l'autorité de l'Etat dans les forêts classées et les aires protégées. Outre l'amélioration du suivi, de la gestion et de la protection des écosystèmes, ce programme consacré à la biodiversité va également soutenir le développement des filières de produits ligneux.

Présidant cette cérémonie de signature, le Chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a soutenu que bien que ces "objectifs paraissent ambitieux… des études ont montré qu'ils sont parfaitement réalisables".

La réalisation de tous ces programmes aboutira à terme à "une meilleure santé de nos populations, la résorption du chômage des jeunes et la protection des forêts classées" a poursuivi M. Kablan Duncan.

La signature de ces conventions a été faite pour la partie ivoirienne par le Ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé et pour la partie française par l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre, et le directeur du département Afrique de l'Afd, Yves Boudot.

C'est le 1er décembre 2012 qu'a été signé entre les deux gouvernements, le C2D qui consacre une remise de la dette sèche à la Côte d'Ivoire, d'un montant de 600 milliards de FCFA et une subvention d'un montant de 1900 milliards de FCFA pour le financement des projets de développement et de réduction de la pauvreté sur une période de 20 ans.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ