x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 24 septembre 2013 | Le Patriote

Etats généraux de la presse: Le comité de suivi s’engage à veiller au respect des recommandations

© Le Patriote Par Ahou Suzanne
Communication: le comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse installé par Me Affoussiata Bamba-Lamine
Lundi 23 septembre 2013. Abidjan. Cabinet du ministère de la Communication, tour C, cité administrative. Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine procède à l`installation du comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse (EGP)
La professionnalisation de la presse ivoirienne est en marche. Un an après les états généraux de la presse, tenus à Yamoussoukro précisément du 30 au 31 août 2012, le comité de suivi des recommandations issues de ces assises a été enfin installé. C’était hier, à la salle de conférences du ministère de la Communication, au 22ème étage de la Tour C, au Plateau. Composé de neuf membres, il est présidé par Doumbia Mori, Directeur de cabinet du ministère. Le poste de vice-président est occupé par Samba Koné, qui fut le président du comité scientifique des états généraux qui avaient pour thème «Pour une presse plus professionnelle», quand Zio Moussa se charge du secrétariat du comité, avec pour adjoint Abdoulaye Sangaré. Les autres membres sont Me René Bourgoin, Diplo Régina, Diby Boni Félix, Etienne Lahoua Souanga dit César Etou et Guillaume Gbato.
Tout en soulignant l’importance du conclave de Yamoussoukro «pour le gouvernement et pour l’ensemble de la presse nationale», la ministre Affoussiata Bamba-Lamine a rappelé que le comité a pour mission «de définir et déterminer les actions à entreprendre pour le renforcement du professionnalisme de la presse nationale, conformément aux recommandations des assises de la presse ivoirienne». Ensuite, elle enjoint les membres de ce comité à donner le meilleur d’eux-mêmes, en souhaitant recevoir les conclusions de leurs travaux dans trois mois. «Votre mission est essentielle au regard des attributions dévolues à votre comité, en ce sens qu’il vous incombera d’élaborer une feuille de route claire qui, si elle est rigoureusement réalisée, nous conduira avec succès vers le renouveau de la presse ivoirienne», a insisté Me Bamba-Lamine. Peu avant, Samba Koné s’est engagé, au nom de ses pairs, à mener à terme la mission qui leur a été confiée. « Certaines de ces recommandations ont connu un début d’exécution, notamment le décret portant reforme du statut de l’Agence ivoirienne de presse (Aip) et l’application partielle de la convention collective», a-t-il fait savoir.

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ