x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 25 septembre 2013 | APA

La gouvernance électronique au service du développement des communes

© APA Par Serges T
Cérémonie de lancement des travaux de la mise en oeuvre de "E-Commune"
Mardi 24 septembre 2013 Abidjan. M. Gouhourou Parfait directeur général de la décentralisation a présidé la cérémonie de lancement des travaux de mise en oeuvre de la solution E-Commune initiée par le Comité National de Télédétection et d`Information Géographique qui a pour objectif de mener à bien les activités et accroitre la mobilisation des ressources favorables au bien-être des populations.
Abidjan Les communes de Côte d’Ivoire disposent désormais d’une application informatique qui va permettre notamment à leurs administrations d’imprimer davantage d’efficacité à leur gouvernance, dans leur quête d’un développement pour un mieux être des populations.

L’application a été développée par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), dans le cadr- e d’un projet dénommé "E-commune", né de sa collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers sa Direction de la décentralisation et du développement locale.

E-commune se veut notamment "une innovation technologique qui vient aider les communes à accroître la mobilisation des ressources", a indiqué le secrétaire général du CNTIG, Edouard Fonh Gbéi, en procédant mardi à Marcory, au lancement officiel des opérations de collecte de données devant alimenter l’outil pour ce qui concerne cette commune abidjanaise.

"Avec E-commune, les maires et leurs conseils pourront assurer une gestion formelle réussie de leur localité avec notamment une géo localisation des contribuables et leur activité, permettre un meilleur suivi et contrôle des recettes municipales, une meilleure programmation et suivi des investissements", a-t-il précisé.

Marcory, Fresco et Grand-Bassam constituent les communes pilotes pour la mise en œuvre de ce programme.

"Face à la rigueur du contexte économique actuel caractérisée par la raréfaction des ressources et une demande croissante en infrastructure et services de base, il y a lieu de prêter une grande attention à toutes les solutions qui peuvent permettre de dynamiser la gestion communale", a noté ,pour sa part, le directeur de la décentralisation et du développement local, Parfait Gohourou.

Celui-ci s’est, pour ce faire, félicité du projet qui "constitue non seulement une véritable contribution au processus de renforcement et de consolidation de la politique de décentralisation mais une réelle opportunité à saisir au regard des solutions qu’il propose pour agir efficacement en faveur du bien être social des populations locales".

Parce que du succès de la phase pilote dans la commune de Marcory, dépendra l’extension du projet dans toutes les autres de Côte d’Ivoire, M. Gohourou a par ailleurs engagé le maire Aby Raoul à "appuyer l’opération de collecte de données en prenant des mesures utiles en vue de faciliter la tâche aux enquêteurs sur le terrain".

"Aux enquêteurs, je vous invite à faire bon usage des kits qui vous seront remis et à conduire avec sérieux votre mission pour des résultats de qualité", a-t-il recommandé, assurant de la disponibilité du Gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à accompagner et appuyer le projet.

(AIP)
kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ