x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 5 octobre 2013 | Ministères

Coopération franco-ivoirienne: l’OISSU à l’école de l’Union nationale du sport scolaire et universitaire (UNSS)

© Ministères Par DR
Coopération franco-ivoirienne: l`OISSU à l`école de l`Union nationale du sport scolaire et universitaire (UNSS)
Samedi 28 septembre 2013. Paris (France). Le Directeur Général de l`OISSU, Koné Mamadou Souleymane conduit une délégation près de l`Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) en vue d`établir un partenariat dynamique
Dans le cadre de la relance du sport à l’école décrétée par le chef de l’Etat et mise en œuvre par l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) sous l’autorité du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le Directeur Général de l’OISSU, M Koné Mamadou Souleymane, conduit une délégation forte de deux membres dans la capitale française, depuis le samedi 28 septembre 2013, auprès de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) en vue d’établir un partenariat dynamique, qui contribuera entre autres à booster le mouvement sportif scolaire et universitaire national embryonnaire.

Le mardi 1er octobre, Edouard Andréassian, Directeur de Cabinet; Yohan Blondel, Chef de Cabinet; Charles Kashema, Directeur de la Communication, ont échangé pendant plus de trois heures d’horloge suisse, avec MM Koné Mamadou Souleymane (Dg de l’OISSU) et N’Guessan N’Dri (Chef du service communication). Les échanges se sont déroulés autour de thèmes convenus par les deux parties: formation des animateurs; communication, partenariat et promotion.

Il est essentiel de noter que la délégation de l’OISSU a été d’abord reçue par le Directeur de l’UNSS, Laurent Petrynka, qui l’a ensuite conviée à un déjeuner. Mais avant, M. Koné Mamadou Souleymane a tenu à remettre un présent au premier responsable de l’UNSS.
Le mercredi 2 octobre, le Directeur juridique, Laurent Lejeune et la Directrice Adjointe, Nathalie Grand, ont exposé respectivement sur les "affiliations, assurances, statuts et formation des jeunes officiels. Une visite de terrain à Vitry, pilotée par le Directeur de Cabinet, Edouard Andréassian, a eu lieu dans l’après-midi au centre sportif municipal où les jeunes athlètes encadrés, apprennent et se perfectionnent en vue des compétitions scolaires nationales à venir.

Notons avec beaucoup de plaisir que Mme Nathalie Grand a déjà séjourné en Côte d’Ivoire et qu’elle n’a pas manqué de dire un " akwaba" tonitruant à M. Koné Mamadou Souleymane et à son collaborateur qui ont été fort réjouis. Cependant, dès l’entame de la journée de travail qui commence à 9h00 en France, le Chef de Cabinet, Yohan Blondel, a présenté l’environnement de travail de l’UNSS, baptisé "OPUSS", totalement dématérialisé, géré depuis le site web de la structure. L’OISSU compte s’en inspirer fortement.

La troisième journée de travail de la délégation de l’OISSU avec l’UNSS a eu lieu le jeudi après-midi à la Direction régionale de l’UNSS à Paris, rue 46 Paul Belmondo. Comme interlocutrice principale, Mme Marie-Claude Hauvillier, la directrice régionale. Point focal des échanges: les activités quotidiennes de cette entité. L’OISSU s’est imprégné de ses réalités et de ses challenges qui sont nombreux, notamment la formation des jeunes officiels et la gestion de plus 42 disciplines sollicitant des infrastructures sportives aussi remarquables qu’onéreuses, propriété en grande partie de collectivité territoriale de Paris.

En chiffres, la Direction régionale de l’UNSS de Paris c’est:
- 132 installations sportives louées;
- 22 445 licenciés, dont 40% et 60% de garçons;
- 863 AS;
- 246 établissements scolaires affiliés;
- 123 047 élèves;
- 11 districts composés de 15 à 25 associations sportives.

En attendant la fin de la mission prévue pour le 8 octobre prochain, la délégation de l’OISSU a obtenu l’accord de principe de l’UNSS pour l’établissement d’une coopération entre les deux structures. Il reste dès lors à l’ensemble des acteurs nationaux impliqués dans la relance du sport à l’école à saisir cette opportunité pour concrétiser la volonté du Chef de l’Etat de voir le sport scolaire et universitaire constituer le creuset du sport national.

Service de Communication OISSU.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ