x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 octobre 2013 | AIP

La Côte d’Ivoire accède aux Conventions sur l’apatridie (UNHCR)

© AIP Par DR
Partenariat : Gnénéma M. Coulibaly et le HCR luttent contre l’apatridie
le Lundi 28 janvier 2013 a été marqué par la signature d’un accord de partenariat entre le Ministre de la Justice des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly et la représentante du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), Ann Encontre, dans le cadre du programme de lutte contre l’apatridie.
Abidjan – La Côte d’Ivoire devient le dernier pays à accéder aux Conventions internationales sur l’apatridie, l’une des mesures clés que le Gouvernement a pris pour réduire le nombre de personnes apatrides dans le pays.

Selon un communiqué de presse de l’UNHCR transmis vendredi à l’AIP, l’on estime que plus de 700.000 personnes en Côte d’Ivoire sont actuellement apatrides ou manquent de documentations pour prouver leur nationalité. En conséquence, ils ne peuvent pas accéder aux services tels que l’éducation et les soins de santé.

Beaucoup d’apatrides sont des enfants qui ont été déplacés par des conflits multiples et dont les naissances n’ont jamais été enregistrées. D’autres ont perdu leur documentation et la preuve de leur nationalité, souligne l’UNHCR.

« Cette accession ne contribuera pas seulement à aider des milliers de personnes à jouir du droit fondamental d’exister, mais aussi à faciliter la réconciliation et la cohésion sociale dans une société qui a été déchirée au cours des dernières années », explique la représentante de l’UNHCR en Côte d’Ivoire, Mme Ann Encontre.

Elle a souligné que l’agence onusienne a travaillé de concert avec le Gouvernement, en vue de s’assurer de la possibilité de résoudre cette situation qui affecte des centaines de milliers de gens, pour éliminer les risques d’apatridie dans le pays.

L’UNHCR salue cette accession de la Côte d’Ivoire comme preuve de l’engagement de la Nation à la protection des droits fondamentaux de l’Homme, notamment le droit à la nationalité.

Le Gouvernement est en train de clarifier des milliers de cas individuels sans nationalité déterminée. Il a récemment approuvé une réforme de la loi sur la nationalité qui permettra aux personnes apatrides et les autres nées dans le pays de demander la citoyenneté, s’ils y ont résidé durant la période prescrite par la Loi.

La Convention de 1954 relative au statut des apatrides définit les droits des apatrides et a maintenant 79 Etats membres. La Convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie établit des garanties pour prévenir l’apatridie qui doivent être inclues dans la Loi sur la nationalité de chaque pays. Elle compte à présent 54 membres.

« Dans son travail pour aborder les problèmes liés à l’apatridie, l’UNHCR a fortement plaidé pour l’adhésion du Gouvernement aux deux Conventions », conclut le communiqué de presse de l’agence qui a, entre autres, facilité le retour de plus de 10.000 Ivoiriens ayant été déplacés du fait des violences postélectorales de 2010-2011.
(AIP)
cmas

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ