x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Protection des populations et de l’environnement / Risques liés au mercure : La Côte d’Ivoire signe la Convention de Minamata

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
FFPSU: le ministre Rémi Allah Kouadio, procède à l`ouverture d`un séminaire de reflexion sur la Salubrité Urbaine
Les 12, 13 et 14 juin 2013. Bassam. L`optimisation du rendement des impots et taxes alloués au Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbaine est au centre d`un seminaire de reflexion qui reunit. Objectif: améliorer la gestion de ce secteur.
140 Etats, dont la Côte d’Ivoire, viennent de signer une convention internationale visant à réglementer l’utilisation du mercure. Cette signature est intervenue à l’occasion d’une conférence diplomatique dans la ville japonaise de Minamata, le 10 octobre 2013. La délégation ivoirienne conduite par le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du développement durable, Docteur Rémi Allah-Kouadio, a pris part aux travaux préparatoires et à la cérémonie de signature de la Convention de Minamata, du 07 au 11 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. A cette occasion, le Ministre Rémi Allah-Kouadio a témoigné tout l’intérêt que la Côte d’Ivoire accorde à cette convention sur le mercure, dont l’application volontaire et ambitieuse permettra d’éliminer le mercure dans plusieurs secteurs d’activités dont celui de l’orpaillage, la dentisterie et dans les objets en contenant. C’est depuis une dizaine d’année que la communauté internationale a consenti des efforts pour engager en 2010, sous les auspices du Programme des Nations Unies, d’intenses négociations sur le mercure. Au bout de cinq sessions de négociations, les gouvernements ont abouti à l’élaboration d’un texte contraignant pour protéger l’environnement et la santé humaine contre les effets négatifs du mercure provenant de plusieurs secteurs d’activités. En dehors de son utilisation dans l’orpaillage, le mercure est contenu dans plusieurs produits tels que les lampes, les thermomètres, les piles. Tous ces produits, en fin d’utilisation, deviennent des déchets dangereux. Le mercure est aussi utilisé dans les amalgames dentaires et cela constitue aussi une menace pour la santé humaine. Cette prise de conscience des effets néfastes du mercure est née en 1956, suite à la contamination au méthylmercure de la baie de Minamata, dont les conséquences se sont traduites par des troubles neurologiques, des malformations fœtales et la mort de plusieurs habitants dans la population de cette région du Japon.
Service communication du ministère
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ