Dans l’optique d’une démarche locale dans les œuvres sélectionnées (et primées), les membres du Jury ont voulu mettre l’accent sur le caractère international d’une « esthétique afro-urbaine ». Objectif : « Favoriser une production axée sur les besoins locaux et basée sur des matériaux disponibles » dans un environnement proche. Autre critère, les designs proposés devaient être en harmonie avec l’environnement technologique local en intégrant le « caractère reproductible (petite série) ». Le jury a également regardé de très près des objets commercialisables aux normes internationales et qui intègrent les principes de développement durable. La remise de prix du vendredi 11 octobre fermait ainsi les portes de Abidjanow. Une innovation qui aura tenu le pari d’être une plateforme permanente d’échanges et qui a mis en avant le « design local ». « L’objectif, selon les organisateurs, était de fédérer le secteur et de favoriser, pour les créateurs, le développement et l’exportation de leurs produits à l’international ».
Art et Culture Publié le lundi 14 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan