x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 15 octobre 2013 | Diasporas-News

Christian estrosi (Député-maire de Nice) : "Nice a une histoire qui repose sur la diversité"

La ville de Nice a abrité les VII ème jeux de la Francophonie. En marge, elle a fait du Gouverneur du District d’Abidjan, citoyen d’honneur de la ville au cours d’une cérémonie au Musée Masséna. M Christian ESTROSI, Député-maire de Nice, s’est prêté à nos questions.

Diasporas-News: Un mot sur la Diaspora afro caribéenne à Nice?

Christian Estrosi: Elle fait partie de cette citoyenneté niçoise qui apporte tous les jours sa contribution sociale, économique, à l’avenir de notre cité. Les enfants des écoles pour moi quelles que soient leurs origines, je dois les accompagner à partir sur une même ligne de départ pour grandir ensemble, apprendre à partager, apprendre à s’imprégner de la culture de chacun de nos territoires, pour que nous puissions faire des bons choix d’avenir.

Et je sais combien la diaspora africaine au cœur de Nice porte ces valeurs c’est bien pour cela d’ailleurs que je souhaite renforcer par ce jumelage entre Abidjan et Nice ce qui demain nous permettrait d’avoir beaucoup d’échanges et de démontrer à la diaspora africaine qui habite à Nice tout le respect que leur porte le maire et combien le maire compte sur chacun d’eux, chacune de ces familles, chacun de ces enfants pour prendre sa part dans la vie de la cité et dans sa croissance économique.

D-N: Est ce à dire que Nice veut être une pionnière dans l’insertion des gens issus de la diversité?

C.E: C’est ce que nous faisons avec les grandes opérations de rénovation urbaine, avec l’accompagnement scolaire, avec la lutte contre l’illettrisme. J’ai confié à une de mes adjointes qui est d’origine africaine Maty Diouf et mon adjoint en charge de la littérature Jacques Vidal de travailler sur ce sujet. Nice a une histoire qui repose sur sa diversité.

Elle est grecque, elle est romaine, elle est provençale, elle est italienne, elle est française, elle est savoyarde, Et depuis le début du siècle dernier avec l’histoire que la France a en partage avec le continent africain, l’Afrique du Nord mais aussi l’Afrique centrale. Cette diversité s’est de plus en plus affirmée à Nice. Et aujourd’hui quelles que soient leurs origines dès lors que chacun de ces enfants s’approprie les moyens que nous mettons à sa disposition, par l’intégration il devient lui même un fils de Nice tout simplement.

D-N: Au moment où vous allez passer le flambeau à la Côte d’Ivoire, est ce qu’on peut dire que vous avez la fibre qui vibre pour Abidjan?

C.E: Si je n’avais pas ma fibre qui vibrait pour Abidjan, je ne serais pas allé le 7 août dernier partager la fête de l’indépendance ; je n’aurais pas signé ce jumelage. Je n’aurais pas reçu comme un honneur le fait qu’ Abidjan m’aie fait citoyen d’honneur et que les chefs traditionnels m’aient fait honorable chef traditionnel moi même, et qu’en retour j’ai proposé à mon ami Robert Beugré Mambé Gouverneur du District d’Abidjan d’être fait citoyen d’honneur de la ville Nice dans le prolongement d’un autre citoyen d’honneur le président Léopold Sedar Senghor. Tout cela est la démonstration en tous cas de mes convictions investies dans cette diversité niçoise.

Propos recueillis par Boni Félix NIANGORAN
Envoyé spécial à Nice.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ