x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 octobre 2013 | Le Patriote

Conseil des ministres, hier : L’usage du téléphone au volant, désormais interdit

© Le Patriote Par Atapointe
Conseil des ministres à Korhogo : la conférence de presse du porte-parolat du gouvernement
Mardi 02 juillet 2013. Korhogo. Les ministres Koné Bruno et Affoussiata Bamba Lamine ont animé une conférence de presse à l`issue du conseil des ministres s`est tenue, en marge de la visite d`Etat dans le district des Savanes. Ph: Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole adjoint du gouvernement.
La nouvelle est tombée comme un couperet. Le téléphone au volant est désormais interdit, même avec le kit mains libres, qui s’avère aussi dangereux. Cette mesure et non des moindres a été prise, hier lors du Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel au Plateau. Sur le sens d’une telle décision, le ministre de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba Lamine, explique que l’adoption de ce décret vise à réduire les risques liés à la conduite d’autant que, l’usage du téléphone reste l’une des causes supplémentaires importante des accidents de la circulation. Elle s’appuie sur les statistiques qui montrent qu’environ 38% des accidents au monde sont dus à ce phénomène. Le non respect de cette consigne équivaut désormais à une contravention de 2ème classe. Un second projet de décret a été pris relativement aux emplois dans les collectivités territoriales. Une disposition, notamment l’article 13 des textes, ne permettait pas aux élus locaux, selon la ministre Affoussiata Bamba Lamine, d’adapter les effectifs en service au cadre organique des emplois et de procéder à des recrutements en tenant compte des aptitudes exigées. Le décret adopté devrait permettre aux élus locaux de bénéficier d’une plus grande liberté d’administration et de rendre leur équipe compétente. Un décret a été aussi pris, portant l’instauration d’une Journée nationale du cacao et du chocolat. Cette loi vise à assurer le leadership du pays en tant que premier producteur de Cacao au monde. Ces festivités seront l’occasion de magnifier les producteurs et de faire connaître les opportunités en la matière auprès des Hommes d’affaires. Deux décrets ont été également pris dans le cadre de la réorganisation de l’Institut national de la jeunesse, des sports(INJS) et l’organisation de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU). Outre les communications individuelles, quatre communications ont été faites. L’une porte sur le projet de mise en œuvre d’un système d’adressage opérationnel en Côte d’Ivoire. Il s’agit de doter le pays d’un système d’adressage de nature à permettre aux services d’Etat de mieux organiser la distribution des courriers, explique la collaboratrice du président Ouattara. Cette décision permettra une meilleure description des différents endroits. La situation de l’orpaillage a été également évoquée. Face au danger de l’exploitation artisanale de l’Or et l’usage du mercure, le gouvernement veut baliser les choses. C’est pourquoi, il sera procédé à un recensement des sites. Les orpailleurs non autorisés auront leurs sites fermés. Des mesures qui visent à organiser le secteur.
Le gouvernement a en plus, décidé de rendre hommage à titre posthume au journaliste Jean Hélène. Le 21 octobre consacre la dixième année de sa mort et ce jour, une cérémonie de décoration sera organisée à la Grande Chancellerie. Interrogée sur la poursuite ou non du mandat de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), la porte-parole adjointe a précisé que le gouvernement attendait le rapport pour décider des mesures à prendre et des perspectives.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ