x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Des usagers se prononcent

Pour réduire le taux d’accidents de la circulation, le gouvernement ivoirien a pris un décret portant interdiction du téléphone portable et de tout autre moyen de communication au volant. L’annonce a été faite lors du dernier conseil des ministres qui a eu lieu le vendredi 18 octobre 2013. Face cette décision qui expose les contrevenants à une amende de 10.000 FCFA, des ivoiriens et usagers se prononcent.

Yapi Yapi, Sergent de Police : ‘‘C’est une mesure qu’on attendait depuis longtemps’’
C’est une mesure qu’on attendait depuis longtemps. Si ça ne tenait qu’à moi, cette décision allait être prise depuis longtemps. Nous sommes sur la route et il y a certaines scènes qu’on voit qui sont déplorables. Et comme, il n’y avait pas encore de mesures coercitives prises on ne pouvait pas réagir. La plupart des accidents en Côte d’Ivoire sont causés par l’utilisation du téléphone portable au volant. On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois comme le dit le dicton. La conduite nécessite que tous les sens soient en alerte. Toute l’attention du conducteur doit porter sur une tenue de route. Le téléphone est portatif. Mais, quand on est au volant, et qu’il sonne il est préférable de garer son véhicule pour communiquer. Souvent on voit des conducteurs au téléphone qui bloquent la circulation. Ils empêchent ceux qui sont derrière eux de rouler normalement. Je félicite cette mesure. Il était temps ; c’est une mesure qui va sauver beaucoup de vies.

Chantal Fanny, Maire de Kaniasso : ‘‘Les forces de l’ordre doivent être intransigeantes’’
Vraiment je suis mal placé pour faire des commentaires car je ne suis pas disciplinée, je vous avoue, mais passé cette gêne, je trouve que c’est une bonne décision. C’est très bien car ça pourra sauver des vies. J'espère que les forces de l'ordre seront intransigeantes avec nous les usagers car la réussite de cette décision gouvernementale en dépend.

Gilles Roland Touré Styliste modéliste : ‘‘Il faut éviter que ce soit un autre moyen de corruption’’
L'interdiction du téléphone portable et du kit main libre est une très bonne décision. Beaucoup de pays l'ont adoptée et la Côte d’Ivoire ne peut pas demeurer en reste. Le seul problème est de bien réglementer tout cela sur le terrain, afin d'éviter que ce soit un autre moyen de rançonnage. Beaucoup d'automobilistes préféreront payer 500, 1000 ou même 2000 FCFA plutôt que 10000 FCFA. Donc, cela est à voir de près. C’est un débat à polémique, le kit main libre sert à quoi s’il est interdit en voiture ? C'est vrai qu’on peut être distrait par une conversation, choqué ou troublé par une nouvelle au point de confondre pédale d'accélérateur et celle du frein.
M Kangah koffi, Conducteur de taxi : ‘‘Le gouvernement ne doit pas diminuer la pression’’
C’est une bonne chose, parce que cela va permettre aux ivoiriens d’être disciplinés. Le téléphone au volant, ce n’est pas bon. Ça peut provoquer beaucoup de choses. Tant que le gouvernement ne relâche pas la pression, les conducteurs que nous sommes, serons obligés de nous conformer à cette interdiction. C’est bien de le dire mais il faut que cela soit une réalité sur le terrain.

Nekalo Bi Claude, Pompiste: ‘‘Il faut qu’on ressente l’application de la loi’’
Une mesure similaire avait déjà été prise par Anaki Kobenan lorsqu’il était ministre des transports. Cette mesure vient à point nommé. Mais il faudrait que l’application se fasse ressentir parce que le portable au volant c’est dangereux. Le conducteur doit être concentré. S’il veut communiquer, il doit garer pour prendre sa communication. La mesure d’interdiction du téléphone ou de tout autre moyen de communication au volant a été prise, c’est un premier pas. Et sur le terrain il faudrait qu’on sente l’exécution effective de cette décision.

Zrou Marc, Etudiant en Tourisme et en Hôtellerie : ‘‘L’Etat doit imposer la loi qui a été prise’’
Étant donné que, nul n’est au dessus de la loi, le respect de cette loi doit s’appliquer à tous. Car, on ne peut pas être au volant et téléphoner. Il faut arrêter de faire les deux choses en même temps. C’est déjà dangereux. Alors, l’Etat doit imposer la loi qui a été prise. Les forces de l’ordre doit faire appliquer cette loi. Parce que, rien n’a changé depuis que l’Etat a communiqué officiellement cette loi. On voit les conducteurs communiquer au volant, malgré la décision prise par le gouvernement. Si les policiers appréhendent un conducteur en train de communiquer, il y a lieu de l’interpeler. Lui retirer son permis et confisquer les pièces de son véhicule. Ces comportements exposent tout le monde. Manœuvrer avec une seule main, c’est dangereux pour tout le monde.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ