x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Formation professionnelle / Planification : Moussa Dosso reçoit la carte de la formation et l’annuaire statistique

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
M. Moussa Dosso, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle à ouvert l’atelier de validation de l’avant- projet modificatif du code de travail de 1995.
le lundi 18 Février à Grand-Bassam.
M. Moussa Dosso, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (Memeasfp) a organisé le lundi 21 octobre 2013 à son cabinet sis à la Tour C au Plateau, la cérémonie de présentation officielle de la carte de la formation professionnelle et de l’annuaire statistique 2013.

C’est un ministre heureux qui a présenté cet outil de travail et de planification à l’ensemble des partenaires de son sous-secteur éducation. M. Moussa Dosso a rappelé que les établissements professionnels sont répartis comme suit : 73% pour le privé et 27% pour le public ; car depuis 1997, l’Etat n’a plus construit d’établissements. Il a indiqué que l’effectif du privé représente 24% de l’effectif total, pour une capacité d’accueil de 29.595 apprenants et stagiaires, face à une demande potentielle de 50.000 postulants. L’annuaire statistique, est un recueil annuel où sont consignées des données scolaires. « Il permet d’avoir une claire perception et une bonne lisibilité de l’ensemble du dispositif, en terme de ressources humaines, matérielles et financières ; et de faire des projections grâce aux indicateurs disponibles », s’est-il enthousiasmé. Parlant de la carte de la formation professionnelle, le ministre Moussa Dosso a affirmé que la carte un outil stratégique de planification au niveau local, dont l’objectif est de réduire les inégalités de prestation des services éducatifs, en déterminant les établissements à construire, à réhabiliter, à équiper et même éventuellement à fermer. Pour clore son intervention, le ministre a révélé que pour les années à venir, la carte de la formation professionnelle et les données de l’annuaire statistique joueront un rôle important dans l’ajustement entre la demande sociale de formation et l’offre correspondante, par un ciblage pertinent des constructions scolaires et une optimisation des ressources allouées au secteur.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ