Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a échangé, le mardi 29 octobre 2013, avec une délégation du Programme Performance de la FIFA, à son cabinet au 8ème étage de la Tour B. Conduite par Kablan Sampon (Responsable du bureau de développement de la FIFA pour l’Afrique de l’ouest), la délégation composée de Frédéric Guillemont (Responsable du Programme Performance), Belhassen Malouche (instructeur FIFA, Responsable des projets DO), des consultants Daniel Jean Dupeux et Diamil Faye) est venue instruire le ministre Alain Lobognon de leur présence en Côte d’Ivoire. Une présence en terre ivoirienne sollicitée par la fédération ivoirienne de football (FIF) dans le but de se familiariser au nouveau programme de développement de l’instance faitière du football mondial. Le programme Performance, aux dires de son premier responsable, Frédéric Guillemont, est le nouveau programme de management du football de la FIFA. «Ce programme est le fruit de plusieurs décennies d’expérience et de réflexion de la FIFA en matière de développement du football au niveau mondial. Il prend ses origines dans l’évolution du football mondial, la meilleure compréhension des besoins des associations membres de la FIFA, et la volonté commune de ces acteurs de travailler ensemble pour s’améliorer constamment», a-t-il fait savoir. Le programme intervient au niveau de la gouvernance, de la gestion et de la technique. «A travers le programme Performance, la FIFA permet aux associations de renforcer leur structure de gestion et de renforcer les capacités de toutes les fédérations dans la gestion du football. Nous commençons par une gestion globale. Dans ce cadre, nous rencontrons les acteurs du football et du sport pour avoir une idée globale de la situation du football et pouvoir faire face aux difficultés», a ajouté Frédéric Guillemont. Un programme qui épouse à tous points la vision de professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire du ministre Alain Lobognon. Du cadre juridique au sport à l’école en passant par le financement, les centres de formation, les relations entités politiques et acteurs du sport, le programme Performance de la FIFA n’occulte aucun aspect. D’où la satisfaction et l’engagement du ministre à soutenir ce programme qui lui «retire une épine du pied». «Nous ne ferons rien pour entraver les actions de la FIFA. En collaboration avec la FIF, nous serons toujours prêts à soutenir toutes vos actions en faveur du développement du football national», a dit Alain Lobognon.
Les émissaires de la FIFA vont instruire la communauté sportive et plus particulièrement celle du football sur le programme Performance. Cette session de formation aux nouvelles techniques de gestion et d’administration débute, ce jeudi 31 octobre 2013.
OUATTARA Gaoussou
Les émissaires de la FIFA vont instruire la communauté sportive et plus particulièrement celle du football sur le programme Performance. Cette session de formation aux nouvelles techniques de gestion et d’administration débute, ce jeudi 31 octobre 2013.
OUATTARA Gaoussou