x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 novembre 2013 |

Emplois Pénibles : les tranches d’âges les plus touchées sont les 40 à 58 ans

© Par CEGCI
Patronat ivoirien: atelier de validation d`une étude sur les emplois pénibles
La Commission Sociale, Formation et Emploi de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le mardi 05 novembre 2013 à l’Hôtel PULLMAN-Plateau, un atelier de validation de l’étude portant sur « les Emplois Pénibles »
La Commission Sociale, Formation et Emploi de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le mardi 05 novembre , un atelier de validation de l’étude portant sur « les Emplois Pénibles ». Avec l’appui du BIT/ACTEMP, la CGECI a réalisé cette étude intitulée « ETUDE SUR LES EMPLOIS PENIBLES EN CÔTE D’IVOIRE ». elle a été réalisée sur les implications possibles de la réforme de la branche retraite de la CNPS sur la productivité de l’entreprise mais aussi sur la santé et la sécurité du salarié. L’ objectifs étant de disposer d’une définition des critères d’appréciation de la pénibilité au travail (facteurs de pénibilité) en vue de l’identification et la classification des secteurs professionnels, sous-secteurs et métiers pénibles en prenant en compte la dimension genre. Prenant la parole, Mme Julie KAZAGUI représentante du OIT Dakar a relevé que le relèvement de l’âge de la retraite dans de nombreux pays pour diverses raisons notamment le défi du vieillissement de la population en Europe mais également l’équilibre financier des régimes de sécurité sociale a placé sous le feu de l’actualité la question de la pénibilité au travail. Pour elle, il s’agit en effet, de s’interroger sur la capacité des travailleurs occupant certains emplois spécifiques à travailler plus longtemps et sur la possibilité de leur faire bénéficier d’un régime dérogatoire afin qu’ils puissent partir plus tôt à la retraite.
Le président de la Commission Sociale, Formation, Emploi de la CGECI, Maitre Hoegah a expliqué dans son intervention que l’ordonnance N° 2012-03 du 11 janvier 2012 modifiant les articles 22-50-95-149 à 163 ter et complétant l’article 168 de la loi N° 99-447 du 2 août 1999 portant modification du Code de Prévoyance Sociale, qui fait passer l’âge de départ à la retraite de 55 à 60 ans, n’a pas apporté de réponse à la problématique de la productivité de l’entreprise ainsi qu’à la santé du travailleur. D’où cette étude. Il en ressort que 80,16% des emplois dans le privé sont occupés par des ouvriers. Une couche très touchée par la pénibilité de l’emploi. La proportion des emplois exposés dans l’agro-alimentaires et agro-industrielles est de 82,63% ; l’industrie textile et la cimenterie sont concernées à 85,40% tandis que l’industrie métallurgique est à 80,76%. Quant à la production et la distribution d’électricité, elle est touchée à 77,59%.
Les métiers d’électricien usine, laborantin, ouvriers agricoles, chargeurs, cariste, Gardiennage, électromécanicien, traiteurs herbicides, et une douzaine d’autres sont les plus concernés.
L’âge aussi est en cause. L’augmentation de l’âge de départ à la retraite ne fait qu’augmenter le phénomène de la pénibilité de l’emploi. Une réalité en côte d’Ivoire est la triche sur l’âge. La plupart des gens ont un âge administratif inferieur à leur vrai âge. Ceci combiné à la retraite à 60 ans pose de réelles difficultés aux travailleurs. Pour ce faire, les risques physiques tels que les troubles cardiovasculaires, troubles du sommeil, etc ; sont des signes annonciateurs. Les tranches d’âges les plus touchées sont les 40 à 58 ans dans tous les domaines d’activités.
La durée de vie aussi s’en trouve impactée dans la mesure où l’étude sur la réforme de la branche retraite de la CNPS montre que la durée de vie après retraite est de 16 ans pour les hommes et 19 pour les femmes. Mais avec la pénibilité de l’emploi due à l’âge, pourrait réduire cette espérance. L’étude présentée recommande donc plus de prévention visant à réduire ou supprimer certains nombre d’emplois pénibles en fonction de l’âge. Aussi, faudra-t-il accroitre le suivi des employés et améliorer leurs prises en charge.


La question de la pénibilité des emplois soulève le souci de protéger à la fois la santé du travailleur et garantir la productivité de l’entreprise. L’âge de la retraite doit être modulé pour tenir compte de la dureté des conditions de travail. Face à cette préoccupation qui met en exergue à la fois la productivité de l’entreprise et la santé physique du salarié à occuper un emploi jugé pénible, les partenaires sociaux sont appelés à trouver une solution qui puisse permettre un assouplissement des dispositions de l’ordonnance dans l’intérêt de l’entreprise et du salarié.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ