x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 novembre 2013 | Ministères

Enseignement supérieur : Des lecteurs optiques de dernière génération d’une valeur de 70 millions remis aux universités publiques

© Ministères Par DR
Cérémonie de remise de lecteurs optiques aux universités publiques
Lundi 11 novembre 2013. Abidjan. Les trois grandes universités publiques de Côte d’Ivoire ont reçu des lecteurs optiques de dernières générations, des mains de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et des Œuvres Universitaires, le Professeur ADOHI KROU Viviane, qui a présidé la cérémonie.
Les trois grandes universités publiques de Côte d’Ivoire ont reçu des lecteurs optiques de dernières générations, ce lundi 11 novembre 2013, des mains de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et des Œuvres Universitaires, le Professeur ADOHI KROU Viviane, qui a présidé la cérémonie. Cet équipement devra permettre aux universités de traiter rapidement les copies d’examen des étudiants au niveau de toutes les Unités de Formation et de Recherche. Les représentants des présidents d’universités ont exprimé leur reconnaissance au Ministre CISSE Ibrahima, car pour eux ce don à leurs institutions marque le soutien sans faille qu’il a décidé d’apporter afin de les arrimer au train des universités modernes, résolument tournée vers le progrès et l’excellence.

Nous vous proposons l’intégralité de l’intervention de la présidente de la cérémonie de remise des lecteurs optiques

« …Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est heureux de vous convier à cette cérémonie de remise des lecteurs optiques. La semaine dernière, le personnel identifié et issu de trois universités, Université Alassane Ouattara, Université Félix Houphouët Boigny et Université Nangui Abrogoua, a reçu des formations à l’utilisation des lecteurs optiques.

Le lecteur optique QCM (questions à choix multiples) et QCD (questions à choix directs) est une innovation dans l’évaluation et la correction des copies d’examen. Le style rédactionnel, dont la correction manuelle des copies est souvent longue et fastidieuse, est remplacé par les QCM et QCD. Ces deux types de questionnement font l’objet d’évaluation numérique, et non, par des personnes.

Ces lecteurs optiques, que l’Etat de Côte d’Ivoire met à la disposition des universités, sont de dernière génération pour la correction de QCM, et ne nécessitent pas de connaissances informatiques particulières. Ils sont à la fois facile à utiliser, et, capable de noter avec une parfaite précision. C’est l’automatisation de la correction des évaluations sans compromis pédagogique qui mérite d’être vulgarisée dans la majorité des UFR (Unité de Formation et de Recherche) de nos universités.

Le lecteur optique peut corriger entre 50 à 60 copies à la minute, donc au plus cinq (5) heures pour environ 15 000 copies.
En effet, la machine possède une grille semblable aux feuilles de copies qui, elles-mêmes, sont particulières. Les réponses aux questions y sont enregistrées. Lors de la correction, les copies sont déposées par centaines dans le bac, les réponses sont validées ou invalidées.
De plus, Cette forme de correction permet d’éviter les soupçons ou suspicions de fraude, parce les résultats sont classés par ordre de mérite, en temps réel.

A l’aide des logiciels incorporés, le lecteur optique QCM, permet une :
- Création facile : Avec l’assistant de création, on définit les épreuves, on établit les barèmes et on génère les grilles automatiquement en quelques clics.
- Correction instantanée : Après l’épreuve, « QCM Direct » lit par scanner les identifiants manuscrits des candidats et corrige leurs grilles de réponses instantanément.
- Gestion intelligente des résultats : Les résultats de l’épreuve ainsi que les statistiques sont disponibles dès la fin de la numérisation. Le transfert des résultats vers le système d’information de la scolarité des universités est simple et rapide.


L’utilisation de cet outil de gestion rapide des examens, ne doit plus se limiter aux sciences de la santé qui l’utilisent depuis une dizaine d’année. Nous comptons sur vous pour généraliser son utilisation dans tous les domaines de formation de vos universités. 3 000 copies corrigées en une (1) heure, quel gain de temps pour la gestion des examens et la proclamation des résultats ? Quand nous savons que dans le système LMD, nous n’avons pas le droit d’allonger indéfiniment les semestres. Nous sommes dans la mondialisation des offres de formation.

Je vous remercie »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ