x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 novembre 2013 | AIP

Dette intérieure: un audit conclut à 152,9 milliards l’encours de la dette intérieure

© AIP Par Gnamien
“ Les Rendez vous du Gouvernement” avec le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida sur le thème “2013: Année de la Santé en Côte d’Ivoire”
Jeudi 19 septembre 2013. Abidjan. La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a exposé sur le thème “2013: Année de la Santé en Côte d’Ivoire”“ dans le cadre des "Rendez vous du Gouvernement”. Photo : Raymonde Goudou Coffie
Abidjan - Le gouvernement a rendu public, jeudi, au terme d’un Conseil des ministres, les résultats d’un audit de la dette intérieure de l’Etat qui a validé un encours de 152,9 milliards F CFA au lieu de 356 milliards initialement présentés par les créanciers.

Le gouvernement ivoirien, pour cadrer avec ses objectifs de relance économique, de même avec sa volonté d’assainir la gestion des affaires publiques, a commandité, par le truchement d'un cabinet, un audit pour "authentifier" le montant exact(l'encours) de la dette intérieure, au titre des exercices de la période de 2000 à 2010, signale-t-on.

Il s’agissait notamment, pour le gouvernement, de "se donner les moyens d’envisager au mieux les modalités de règlement de cette dette", a indiqué la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, rendant compte du Conseil, en l’absence des porte-parole du gouvernement, en mission hors du pays.

"Cet audit, diligenté sur les arriéré de paiement de l’administration centrale des collectivités territoriales et des EPN du 12 septembre 2012 au 22 octobre 2013, a permis de valider le montant 152,9 milliards de dette(intérieure) sur les 356 milliards de stock initial", a-t-elle souligné, et rassuré que "les paiements se feront dans la transparence".

Les entreprises bénéficiaires des créances validées sont invitées à consulter les listes dressées dans les différents postes comptables du Trésor public sur toute l’étendue du territoire national et sur le site internet du Trésor public.

Compte tenu de l’importance de la question la ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Economie et des Finances fera une communication, dans ce sens, dans les semaines à venir, en vue d'apporter davantage d’informations.

"Il n’y a pas à s’alarmer", a-t-elle tenu à apaiser, et rassurant ceux des fournisseurs dont les noms ne figureraient sur les listes qu'il leur sera indiqué les services où ils pourront se faire entendre. "La volonté du gouvernement, c’est de payer le maximum de fournisseurs", a rassuré Mme Goudou-Coffie.

kg/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ