x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 novembre 2013 | APA

Côte d’Ivoire : un décret pour réglementer les manifestations de fin d’année

© APA Par DR
Lancement de la formation des acteurs impliqués dans l’organisation des fêtes de fin d’année 2013
Jeudi 21 novembre 2013. Abidjan. Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko a procédé au lancement de la de la formation des acteurs impliqués dans l’organisation des fêtes de fin d’année 2013. Ph: Hamed Bakayoko.
Le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a annoncé, jeudi, la prise prochaine d’un décret en vue de réglementer les manifestations de fin d’année, a appris APA de source officielle.

M. Bakayoko a fait cette déclaration à l'ouverture, jeudi, d'un atelier de formation des acteurs impliqués dans l'organisation des fêtes de fin d'année.

Tirant les conséquences du drame qui a émaillé les fêtes dans la nuit du 31 décembre 2012, occasionnant la mort de 64 personnes et faisant 46 blessés, le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko a instruit ses services pour créer un cadre de concertation avec les acteurs impliqués dans l'organisation des manifestations de fin d'année.

« A cet égard, je voudrais féliciter chacun d'entre vous pour votre engagement dans cette démarche pour donner dos à l'improvisation afin d'éviter à notre pays d'autres tragédies de ce genre », s'est félicité Hamed Bakayoko.

« Pour mieux encadrer les manifestations de toutes natures occasionnant le rassemblement de milliers de personnes, un décret sera pris pour réglementer l'organisation des ces manifestations » a-t-il révélé, ajoutant la mise à disposition des organisateurs et des autorités administratives compétentes « un corpus juridique adapté aux évolutions constatées ».

Le nouveau dispositif, selon le ministre d'Etat, vise d'une part à faire en sorte que les autorités ne soient pas mises devant le fait accompli et qu'elles soient saisies suffisamment à l'avance des initiatives des organisateurs de manifestations et d'autre part à obliger ceux-ci à mettre en place un service d'ordre interne qui va travailler avec les forces de sécurité de l'Etat.

L'enquête administrative diligentée après le drame de 2012 avait mis en exergue une double absence d'anticipation dans la préparation des manifestations et de concertation et de coordination dans les actions à mener.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ