x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 novembre 2013 | AFP

Le gouvernement ivoirien va lutter contre "la vie chère" (ministre)

© AFP Par Marc I.
Les Rendez-vous du Gouvernement: Le ministre Jean-Louis Billon face à la presse
Jeudi 21 Novembre 2013. Abidjan. Immeuble SCIAM. Dans le cadre de la tenue des rendez vous du Gouvernement organisé par le centre d`information et de communication du gouvernement (CICG), le ministre du Commerce, de l`artisanat et de la promotion des PME Jean-Louis Billon s`est adressé à la presse nationale et internationale
ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien va lutter contre la vie chère et en faire "sa préoccupation permanente", a affirmé jeudi son ministre du Commerce, alors qu’une partie de la population se plaint de ne pas sentir les retombées d’une très forte croissance.

Mercredi, le gouvernement a annoncé une augmentation du salaire minimum ivoirien de plus de 60%, pour atteindre 60.000 francs CFA (environ 90 euros).

La précédente revalorisation datait de 1994.
"La lutte contre la vie chère est une préoccupation permanente pour le gouvernement", a déclaré le ministre Jean-Louis Billon, par ailleurs patron reconnu en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

La crise de 2010-2011 a "affecté le niveau de vie et érodé le pouvoir d’achat des ménages, en raison de la hausse significative des prix des biens et services de grande consommation", a-t-il expliqué.

Pour "corriger" ce problème, le gouvernement va "imposer l’affichage des prix", les contrevenants étant passibles de "sanctions de plus en plus fortes", et un projet de loi sur la concurrence sera bientôt présenté, a indiqué le ministre du Commerce.

La société civile dénonce régulièrement les situations de monopole ou quasi-monopole dans le portuaire ou la grande distribution.

"Mais c’est surtout le cas dans la petite économie, qui touche toute la population. Le bois, le transport, le petit commerce, etc... des secteurs entiers sont tenus par des corporations" et le peuple ivoirien subit leurs tarifs, relève un analyste.

Jean-Louis Billon a par ailleurs regretté la "faiblesse" de son pays vis-à-vis de la "corruption" et de la "contrefaçon", les qualifiant de "freins à la compétitivité".

Mardi, le gouvernement ivoirien a annoncé la mise en place d’une Haute autorité pour la bonne gouvernance, alors que le pays est critiqué pour son niveau de corruption.

La Côte d’Ivoire connaît une forte croissance économique depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011. En 2012, le taux de croissance était de 9,8%, contre 8,7% en 2013 et "8 à 10%" sont prévus pour 2014, selon le gouvernement.

Toutefois, une partie de la population se plaint de ne pas sentir les retombées de cette croissance, tandis que dans les milieux diplomatiques et d’affaires, beaucoup se disent surpris par le niveau de corruption atteint dans certains cercles du pouvoir. M. Ouattara s’était engagé à "endiguer ce phénomène".

En 2008, des manifestations contre la hausse des prix des denrées alimentaires, avaient fait deux morts en Côte d’Ivoire.

ck/jf/aub
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ