x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 novembre 2013 | APA

L’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire devrait atteindre 82% d’ici 2015, selon Daniel Kablan Duncan

© APA Par DR
Ouverture de la 16ème édition du séminaire sur le gaz dans le Golfe de Guinée
Mercredi 6 novembre 2013. Abidjan (Hôtel Sofitel Ivoire). Photo : Daniel Kablan Duncan premier ministre, ministre de l’économie et des finances lors de son discours
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a estimé, jeudi, que l’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire devrait atteindre les 82% d’ici 2015 contre 61 % en 2012.

Le Chef du gouvernement ivoirien a fait cette déclaration à l'ouverture du sommet de Haut niveau sur l'Eau et l'Assainissement pour tous en Afrique (EAA) portant sur le thème « Promotion de la coopérative vivante et efficace entre les pays du Sud pour accélérer l'accès à l'hygiène à l'assainissement et l'eau pour tous en Afrique ».

« Le Plan National de Développement (PND ) en Côte d'Ivoire, vise à faire un rattrapage important en améliorant substantiellement l'accessibilité à l'eau potable et à l'assainissement tant en milieu urbain qu'en milieu rural ainsi que la proportion de la population ayant accès à une source d'eau potable durable qui devait passer à 61% en 2012 à 82% en 2015 rattrapant le niveau des années 1990 », a indiqué Daniel Kablan Duncan.

La capitale économique ivoirienne abrite pour 72 heures ce sommet de Haut niveau en vue de catalyser l'émergence des partenariats sud-sud pour le développement des opportunités d'affaires en terme de coopération financière pour la mise en œuvre des projets prioritaires hors budgets nationaux dans le secteur de l'hygiène, l'assainissement et l'eau potable.

Selon le Secrétaire exécutif d'EAA, Idrissa Doukouré, 60 milliards FCFA ont été mobilisés pour la mise en œuvre directe des programmes favorisant l'accès durable et équitable aux services de l'eau et de l'assainissement à environ 11 millions d'Africains.

« 550 autre milliards en appui aux efforts de nos gouvernements dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires dans les Etats membres ; c'est dire que grâce aux réformes instituées, une nouvelle ère beaucoup plus ambitieuse s'ouvre pour les Etats membres et les bénéficiaires de nos services », a poursuivi M. Doukouré.

Ce sommet vise, également, à dynamiser le partage des connaissances et de savoir-faire entre les pays du Sud dans ce secteur. EAA compte trente-sept pays membres. 2013 a été décrétée par les Nations-Unies, année de la coopération internationale pour l'eau.

MC /hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ