x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 23 novembre 2013 | APA

C2D : l’AFD annonce la signature de quatre conventions avec la Côte d’Ivoire

© APA Par Atapointe
Cérémonie de signature de quatre conventions d’affectation du C2D
La Directrice générale de l’Agence française pour le développement (Afd), Anne Paugam a annoncé vendredi à Abidjan la signature avec l’Etat ivoirien, de quatre conventions de financement du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Après une audience avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel au Plateau la Directrice générale de l’Afd, a souligné que cette signature permettra l’exécution de 85% du C2D. Son coût global sur les trois années (2012-2015), est estimé à 630 millions d’euros, soit 413 milliards de fcfa.

Les secteurs concernés par ces conventions qui seront signées ce jour, sont entre autre, l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, l’accès à l’eau potable, le transport et l’agriculture. Elles permettront de « soutenir non seulement l’accès aux services mais également la croissance économique ».

Mme Paugam a jugé la croissance de l’économie du pays assez « dynamique » et en a félicité les autorités du pays en présence de la ministre ivoirienne auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba.

En complément de l’initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE), qui a pour objectif de rendre la dette soutenable, la France, à l’instar des autres membres du G7, s’est engagée en juin 1999 à Cologne à fournir un effort supplémentaire pour annuler la totalité de ses créances d’aide publique au développement (Apd) sur ces pays.

Plutôt qu’une annulation « sèche », la France a fait le choix de mettre en œuvre un mécanisme de refinancement par dons des échéances dues.

Il est géré dans le cadre d’un contrat pluriannuel dit « de désendettement et développement » (C2D), car, le pays débiteur continue d’honorer le service de la dette mais, sitôt le remboursement constaté, la France s’engage à lui reverser une subvention d’un montant équivalent pour financer des programmes de lutte contre la pauvreté, sélectionnés d’un commun accord avec le pays bénéficiaire.

Le 1er décembre 2012, la France et la Côte d’Ivoire ont signé la première tranche du contrat de désendettement et de développement couvrant la période de 2012-2015.

Dotée d’une enveloppe de 630 millions d’Euros soit 413 milliards FCFA, ce premier C2D s’étend à six secteurs, à savoir éducation, formation, emploi (93 millions d’euros, soit environ 61 milliards de Fcfa ), santé (69,6 millions d’euros, soit environ 45 milliards) ; agriculture, développement rural et biodiversité (111,6 millions d’euros, soit environ 72 milliards de Fcfa) ; développement urbain, eau et assainissement (126,2 millions d’euros, soit environ 82 milliards Fcfa) ; infrastructures de transport (138,5 millions d’euros, soit environ 90 milliards Fcfa).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ