x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 décembre 2013 | Ministères

Cérémonie de lancement du PIP: le discours du directeur de la Programmation des Investissements Publics

© Ministères Par Didier ASSOUMOU
Ministère du Plan: Cérémonie de lancement du PIP 2015-2017
Jeudi 5 Décembre 2013. Abidjan. Cissé Marcelin, directeur de la Programmation des Investissements Publics procède au lancement du Programme des Investissements Publics(PIP) pour l’année 2015-2017
Mesdames et Messieurs les Conseillers du Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Conseillers du Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions,
Mesdames et Messieurs les représentants des Ministres,
Chers Partenaires au Développement,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de service,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au cours de cette cérémonie de lancement du processus de Programmation des Investissements Publics pour la période triennale 2015-2017. Votre présence massive et distinguée traduit votre engagement à soutenir toutes les initiatives pour la quête d’un développement socio-économique harmonieux et durable de notre pays.

Je voudrais en cette circonstance saluer tous les partenaires techniques et financiers qui apportent un appui significatif au processus de développement de notre pays. Votre présence à nos côtés, témoigne de l’intérêt que nous accordons tous à la programmation, une des fonctions essentielles de la chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBSE).

En effet, à travers la programmation des actions de développement, qui met l’accent sur (i) la priorisation et la sélection rigoureuse des interventions publiques ; (ii) la diffusion d’un calendrier précis et détaillé des actions à réaliser et (iii) la mise à disposition d’une documentation exhaustive sur les actions de développement entreprises, l’Etat ivoirien s’inscrit résolument dans une optique de bonne gouvernance.

L’évènement qui nous réunit ce matin a pour objet d’informer tous les acteurs du développement sur les différentes étapes du processus d’élaboration du programme des investissements publics et le rôle de chacun dans ce processus. Ce cadre de travail doit permettre aux participants d’être plus efficace dans le choix des interventions sectorielles.

Ces choix doivent être conformes aux actions du Plan National de Développement (PND 2012-2015) qui constitue l’unique cadre de référence des interventions publiques et privées. Il offre une plus grande cohérence dans les actions des différents départements ministériels et des collectivités décentralisées, gage de résultats tangibles pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Mesdames et Messieurs,

Le PND, faut-il le rappeler, projette de passer à une croissance à deux chiffres à compter de 2014. Cette croissance est induite par les investissements tant publics que privés dans les secteurs porteurs de croissance.
A cet égard, l’investissement public devrait avoir un effet d’entrainement l’investissement privé. Pour ce faire, l’investissement public doit se réaliser dans les délais contrôlés par les pouvoirs publics qui en décident le rythme de sa réalisation. C’est le sens de l’exercice de programmation.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à ce stade de mon intervention, vous féliciter pour toute la disponibilité et l’abnégation dont vous avez fait preuve au cours de cette cérémonie.

J’ai l’assurance que les présentations et les échanges ont permis aux participants d’avoir une idée plus précise du:
• processus de programmation des investissements publics ;
• processus d’exécution du budget ;
• plan de passation des marchés et;
• les procédures de négociation et de bouclage financier des projets d’investissements publics

L’appropriation des outils de programmation permettra d’être plus efficace dans les choix des actions pour un développement harmonieux de notre pays.

A travers la Direction de la Planification et celle de la Programmation des Investissements Publics, la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté se trouve en amont de la chaine Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBSE).

Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire continue de poser les bases d’une relance économique. Chacun doit pouvoir pleinement jouer le rôle qui est le sien, pour le développement de notre pays.

Je voudrais réitérer mes sincères remerciements à vous tous ici présents pour l’intérêt que vous avez accordé à cette cérémonie en vue d’assurer l’efficacité de la mise en œuvre des programmes et projets d’investissements publics.

Je voudrais particulièrement remercier la Direction du Budget de l’Etat, la Direction des Marchés Publics et la Direction de la Dette Publique pour leurs contributions significatives à cette cérémonie de lancement du processus de programmation du PIP 2015-2017.

Mesdames et Messieurs,

En appelant de tous mes vœux au bon déroulement de la suite des travaux, je voudrais une fois de plus, réitérer à tous mes sincères remerciements, et déclarer solennellement, le lancement du processus de programmation des investissements Publics PIP 2015-2017.



Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ