x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 décembre 2013 | Ministères

Cérémonie de lancement du PIP 2015-2017: Discours d’ouverture du Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté

© Ministères Par Didier ASSOUMOU
Ministère du Plan: Cérémonie de lancement du PIP 2015-2017
Jeudi 5 Décembre 2013. Abidjan. Cissé Marcelin, directeur de la Programmation des Investissements Publics procède au lancement du Programme des Investissements Publics(PIP) pour l’année 2015-2017
Messieurs les représentants des Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les représentants des Ministres,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, centraux et chefs de service,

Mesdames et Messieurs les Gestionnaires de projets publics

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un grand honneur, de souhaiter la bienvenue à toutes et à tous à l’occasion de la cérémonie de lancement du processus de programmation des investissements publics pour la période triennale 2015-2017.

Je voudrais également remercier toutes les personnalités présentes pour l’intérêt profond accordé aux questions liées au développement de notre pays et à l’amélioration du bien-être des populations.

Mesdames et Messieurs,

Le sujet qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capital. En effet, le Gouvernement entend mettre tout en œuvre pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent. Aussi, notre pays s’est-il engagé dans une démarche de relance économique dans l’optique de la transformation structurelle de l’économie et de la réduction des inégalités tant verticales qu’horizontales.

A cet effet, le Gouvernement a adopté le Plan National de Développement 2012-2015 (PND) qui s’appuie sur un programme de redressement et de développement fondé sur l’investissement privé et public.
A cet égard, il me plaît d’indiquer que la nouvelle politique de développement du pays implique une synergie d’actions et l’optimisation dans l’allocation et la gestion efficiente des ressources publiques.
Pour ce faire, les orientations stratégiques nationales contenues dans le PND doivent être traduites dans une Programme d’Investissements Publics (PIP) cohérent. Dans cette optique, la programmation doit reposer sur des critères pertinents et rationnels de choix des projets et programmes, dans un contexte macro-économique marqué par la rareté des ressources financières et la forte demande sociale.
A travers la Programmation des Investissements Publics 2015-2017, le Gouvernement entend poursuivre la concrétisation des actions de développement sur le terrain.
C’est pourquoi, il est primordial d’assurer une forte articulation entre les actions prioritaires du PND et les projets d’investissements publics présentés par les Ministères Techniques.


Mesdames et Messieurs
Notre objectif durant cette cérémonie de lancement est de permettre à tous les acteurs de mieux appréhender le processus de programmation en vue d’assurer une plus grande transparence dans le choix, la mise en œuvre et le suivi des investissements publics.

C’est pourquoi, je voudrais vous inviter à des échanges fructueux tout au long de cette cérémonie.







Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ