x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 13 décembre 2013 | AIP

Le restaurant de l’université Alassane Ouattara inspecté par des agents vétérinaires

Le restaurant de l'université Alassane Ouattara de Bouaké, dans le cadre des travaux pratiques d'un atelier de renforcement de capacités ouvert mardi, à Bouaké, sur l'hygiène publique vétérinaire, a été inspecté par des agents vétérinaires de l'inspection régionale de Gbèkè.

Le coordonateur national du projet d'amélioration de la santé animale et de l'hygiène publique vétérinaire, par ailleurs animateur de l'atelier, Dr Dagnogo Komissiri, a indiqué qu'il s'agit d'un ensemble de contrôles portant sur la conformité ou la non-conformité à la réglementation en vigueur.

Il a ajouté que l'objectif n'est pas de sanctionner, mais d'arriver à une bonne collaboration entre les services vétérinaires et le service de restauration qui vise à offrir aux consommateurs des produits propres dans un environnement sain, et à prévenir d'éventuelles intoxications collectives.

Pour apprécier les conditions d'hygiène, les agents ont contrôlé notamment les locaux, les matières premières et leurs conditions de conservation, le personnel du restaurant et leurs façons de traiter les denrées végétales et animales, les ustensiles de cuisine et l'environnement. En plus, ils ont recueilli des informations nécessaires sur les sources d'approvisionnement du restaurant en matières premières.

Dr Dagnogo, qui a souligné qu'il ne s'agit pas d'un simple exercice d'école, a fait savoir qu'un rapport sera adressé aux responsables du restaurant et de l'université pour la correction des défaillances.

"Si on arrive à faire beaucoup d'efforts, on va dédouaner nos parents 'sorciers'", a-t-il affirmé, déplorant les comportements à l'origine de plusieurs cas d'intoxication qui leur sont souvent imputés.

Le taux de fréquentation du restaurant du campus 1 de l'université Alassane Ouattara est estimé présentement à trois cents personnes par jour contre six cents, à plein temps.

Les vétérinaires ont également visité une grande surface de commercialisation de denrées, pour une autre mission de contrôle.

Le coordonnateur national du projet d'amélioration de la santé animale et de l'hygiène publique vétérinaire a signifié que les services vétérinaires sont censés poursuivre régulièrement ce genre de contrôle, pour capitaliser les acquis du séminaire.

Nbf/kkp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ