x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 4 janvier 2014 | Nord-Sud

Musique ivoirienne : Les tops et les flops de 2013

Les artistes ivoiriens ont fait montre de leur créativité en 2013. Ils ont mis sur le marché des chansons de bonne qualité. Mais toutes n’ont pas eu les mêmes audiences auprès du public. A partir d’un sondage auprès de dix confrères, nous avons fait une classification des tops et des flops.

Les tops

L’année 2013 a été riche en créations. De nombreux artistes ont produit des chansons. Musique urbaine destinée aux jeunes, le coupé-décalé a dominé les audiences avec à sa tête celui qui se fait appeler ‘’Le lion des Dj’’, Arafat Dj. Doublement primé aux Koras awards le 30 décembre 2012, le ‘’deux fois koraman’’ avait des arguments pour aborder du bon pied l’année 2013, au dire des personnes interrogées. Au mois d’avril, il met en ligne et en téléchargement gratuit le titre ‘’Chébélé’’. La chanson est téléchargée plus de 141.000 fois, un record sous nos tropiques. Son duo avec le chanteur nigérian J. Martins ‘’Touchin body’’ viendra confirmer cette domination. Le tube caracole en tête des hits parades en Afrique et en Europe. A sa suite, se positionne le mannequin des arrangeurs, Serges Beynaud, selon nos interlocuteurs. ‘’Le kababéléké’’ et récemment ‘’L’argent est trop’’ lui permettent de confirmer son statut de dauphin. Son sérieux et la rythmique de ses chansons font qu’il est sur toutes les grandes scènes africaines. Il a donné des concerts mémorables dans des stades des pays de la sous-région (Burkina, Mali…). Côté coupé-décalé toujours, on ne saurait oublier Doliziana Debordo. Avec ‘’La révolte du barbare’’, le chanteur a décroché le prix de la révélation masculine 2013 aux Poro music awards qui a récompensé les meilleurs artistes africains, le 8 novembre 2013, à Abidjan. Il est aussi l’artiste le plus imité lors de l’émission de la Radiodiffusion télévision ivoirienne pour enfants, ‘’Wozo vacances’’. Le zouglou n’est pas en reste. ‘’Les Patrons’’ occupent le top des tops avec l’album ‘’Haut niveau’’. Ils ont vendu le plus grand nombre de CD avec stickers, selon le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et ont décroché le Poro awards de la meilleure vente. Tonton Zéla, avec ‘’Je roule Kdo’’ a connu aussi un grand succès, relèvent les observateurs. Les Marabouts d’Afrique ont confirmé la constance du genre musical créé à la cité universitaire de Yopougon dans les années 90. Le tube ‘’Zéhimagaz’’ a sublimé. Un positionnement du zouglou confirmé par le groupe Espoir 2000 avec ‘’Kognini’’, un single sorti en fin d’année. L’engagement des humoristes dans la musique a permis d’avoir de belles productions. Le duo Arafat Dj et le Magnific sur la chanson ‘’Le morigang’’ est un grand succès. Ramatoulaye Dj avec ‘’Fleur de la rosée’’ a aussi égayé les populations.

Les flops
Le plus gros flop semble être le single ‘’Mamadou’’ du groupe Magic System, selon les personnes interrogées. «Je ne sais pas ce qui s’est passé en Europe, mais ici, ça été un véritable flop», a enfoncé un journaliste culturel. La chanson qui a annoncé le futur album du groupe, a été «froidement accueillie  en Côte d’Ivoire malgré le matraquage médiatique» qui a accompagné sa sortie. L’album ‘’Miracle’’ de Betika sorti fin 2012 a eu du mal à décoller en 2013. L’auteure de ‘’Fakolo’’ qui est restée dans son registre de chansons populaires a été «victime d’une faible promotion de l’album», selon un de ses proches. «C’est vrai qu’elle était beaucoup attendue, mais le résultat n’a pas été convaincant», a situé un autre observateur. Côté coupé-décalé, ce sont les femmes qui ont un peu déçu. Le concept ‘’Enlever caleçon’’ de Maty Dollar en featuring avec Shola Shayna a «plus choqué les mélomanes que recueilli leur assentiment», nous a-t-on expliqué. Les personnes sondées sont unanimes à 100% que c’est un bide. Le retour de certains cadres du coupé-décalé a été difficile. Lino Versace malgré un featuring avec Ferré Gola sur ‘’Ko ko ko’’, n’a pas cartonné. Dj Lewis qui signait aussi son come-back avec ‘’Mais allo koi’’ n’a pas pu s’imposer. Francky Dicaprio qui s’était donné pour mission d’ ‘’Ecraser le démon’’, a traversé cette année comme une ombre. «Il s’est plus étalé sur la polémique avec Arafat Dj que sur sa chanson», a soutenu un confrère d’un magazine culturel. Les avis sont toutefois divergents pour un certain nombre de créateurs. A savoir : Alpha Blondy avec ‘’Mystic Power’’, Claire Bahi sur ‘’Avancer-avancer’’ et même ‘’Tiens ça’’, Billy Billy sur l’album ‘’Avant propos’’ avec la chanson ‘’Ma lettre au président’’.

Par Sanou A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ