x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 janvier 2014 |

Allocution de Francois Albert Amichia, maire de la commune de Treichville à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux 2014 des populations et de l’administration municipale

© Par DR
Treichville : cérémonie de présentation de vœux 2014 des populations et de l’administration municipale
Mercredi 22 janvier 2014. Abidjan. Cérémonie de présentation de vœux 2014 des populations et de l’administration municipale.
A la suite de mes prédécesseurs, je voudrais vous saluer et vous remercier pour cet élan de partage fraternel, qui nous rassemble ce matin, a l’appel de notre destin de communauté et de notre engagement a vivre ensemble.

En effet, l’occasion de cette cérémonie de présentation de voeux, nous permet de nous rapprocher davantage et de scruter de nouveaux horizons, plus radieux que ceux de l’année précédente.

Et c’est pourquoi, avant toute chose, je voudrais vous prier de recevoir mon infinie gratitude, non seulement pour votre présence de qualité, mais également et surtout pour les vœux et prières formules en mon endroit et a l’endroit de ma famille.

Les mots sincères et profonds qui m’ont été adresses, me réjouissent énormément et me rassurent de la force et la noblesse de nos rapports et de notre pacte social.

Il me plait en retour de vous dire solennellement, bonne et heureuse année 2014.

Oui, excellente année 2014 a vous Treichvilloises et Treichvillois, a vous amis de la commune n’zassa, a vous toutes et tous qui êtes présents a nos cotes ce matin, et qui le serez encore pour de nombreuses années encore.

Puisse cette année 2014 amorcer pour vous et vos familles respectives, des situations et des occasions de bonheur, de réussite et de prospérité, le tout dans un état physique de sante rayonnante et dans un esprit de sérénité et de paix, réconcilie avec lui-meme et réconcilie avec les autres.

L’année 2013, a été particulièrement mouvementée, pour notre commune, particulièrement pendant la campagne électorale et encore plus après le scrutin du 21 avril qui a vu notre victoire écrasante, grâce à votre engagement et à vos suffrages.

C’est pour moi l’occasion, non seulement de m’en souvenir, mais également de vous en remercier, une fois encore.

Pour notre cite, la commune n’zassa, je veux appeler des vœux de développement accentue et de cohésion renforcée, afin qu’elle demeure une locomotive et un creuset ou le bien-être et le vivre ensemble, tiennent dans le creux de leur assise des actions qui mettent les hommes et les femmes au centre des préoccupations. Les nombreux acquis de notre action doivent se consolider et les principaux défis qui nous attendent doivent être relevés, dans une vraie gouvernance participative.



mesdames et messieurs, honorables invites, l’année 2014 ne sera agréable que si nos cœurs se vident pleinement des rancœurs et des amertumes, si notre souci des autres et notre considération des personnes qui nous entourent est accompagnée d’actes d’amour, de tolérance et de serviabilité.

C’est le challenge auquel je voudrais mobiliser chacune et chacun d’entre vous.

Pour les femmes, nos épouses, nos mères et nos filles, je voudrais dire mon bonheur d’époux et de père, bonheur résultant de votre affection et de votre soutien inégalable.
Vos attentes sont inscrites en priorite, dans les actions que le conseil municipal et moi-même sommes engages a mener, je puis vous l’assurer.

A vous, nos aines, nos pères, vous les garants de notre histoire et dont les bénédictions nous sont force pour avancer, je voudrais vous dire également merci pour votre fraternel attachement et votre soutien rassurant.
Nous vous avons promis votre pavillon et une assistance médicale a domicile, nous le feront, ainsi que l’organisation de rencontres et de villégiatures de détente et relaxation, parce que vous le méritez, après tous les hauts labeurs que vous nous avez offerts.

Aux jeunes, nos enfants et petits enfants, vous que j’ai toujours considère comme les partenaires d’aujourd’hui, je voudrais vous féliciter et vous remercier également pour votre patience et surtout pour votre engagement de raison.

Vous n’avez pas brade votre force pour des illusions, mais avez su rester lucide pour faire confiance, à votre papa Amichia, il ne vous oubliera pas, soyez-en surs.

Beaucoup d’entre vous sont en contrat, à la mairie, d’autres attendent des opportunités d’une embauches, plus d’un millier d’entre vous bénéficient de prises en charge scolaires, nous allons continuer de vous accompagner et vous offrir de solutions. Avec le secteur prive et les partenaires au développement, que je remercie également, des négociations et des rencontres régulières ont lieu pour vous aider a vous insérer.
Nous l’avons dit, nous le ferons, parce que vous le méritez pleinement.

A présent, je voudrais me tourner vers la société civile et lui dire également merci, pour son soutien et les efforts qu’elle déploie pour accompagner nos efforts de développement. Nous sommes a son cote et le resterons toujours.

Les dignitaires religieux, les vénères chefs traditionnels et communautaires qui participent à l’éducation morale et spirituelle de notre population, sont également à féliciter et a encourager, car sans eux nous aurions connu des situations effroyables.
Chers dignitaires, merci de votre soutien et de vos prières de bénédiction.

Aux forces de défense et de sécurité, qui nous accompagnent et participent à la sécurité de notre territoire, il me plait également de dire la gratitude du conseil municipal et des populations.

Chers officiers, sous officiers et hommes du rang, les challenges que nous entrevoyons réussir pour nos vaillantes populations, doivent mobiliser votre intérêt et votre présence active sur le terrain.
Nous comptons sur vous.

Enfin, à l’administration municipale, je voudrais en tant que chef de cette administration, dire merci aux uns et aux autres, qui ont consenti beaucoup d’efforts, pour offrir aux populations des services de qualité, malgré des difficultés fonctionnelles et structurelles, qui ne sont pas toujours faciles à gérer.

Mais en tant que vitrine de nos actions, je voudrais exhorter les uns et les autres a plus de dévouement au travail et de prestations de premier choix, au profit de notre vaillante population et de tous les usagers qui nous approchent.

Mesdames et messieurs, honorables invites, permettez moi-encore une fois de vous renouveler mes remerciements et mes vœux les meilleurs.

Puissent les vœux formules et échanges à l’occasion de la présente cérémonie se traduire en acte, pour chacune et chacun d’entre nous, tout au long de cette année, encore une fois, bonne et heureuse année 2014.


Je vous remercie.






PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ