x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 26 janvier 2014 | AIP

Journée de lutte contre la lèpre : Le préfet de Dimbokro appelle à la solidarité de tous autour des malades

Dimbokro – Le préfet de la région du N’ZI, préfet du département de Dimbokro, N’Guessan Obouo Jacques, qui présidait, dimanche, à Chrétienkro (2 km de Dimbokro) la Journée de lutte contre la lèpre, a invité les élus, les directeurs et chefs de service, les opérateurs économiques, les Ong et associations locales et la population à manifester un élan de générosité à l’endroit des personnes atteintes par cette maladie invalidante.

«A travers cette célébration, la communauté internationale nous invite tous à l’humanisme et à la solidarité envers nos frères malades de la lèpre. Ainsi, nous ferons naître la gaieté et l’espoir dans leur cœur », a déclaré le préfet N’Guessan Obouo à ses administrés.
Aux malades de la lèpre du département regroupés sur le site de Chrétienkro, l’administrateur civil a eu des mots de réconfort, les rassurant de la poursuite de la manifestation de l’élan de générosité de leurs frères bien portants à leur égard.

« Nos frères atteints de la lèpre, cette maladie invalidante, ont besoin de notre amour, de notre générosité. Mobilisons-nous de plus en plus autour d’eux par des aides multiformes afin que l’on parvienne un jour à zéro cas de lèpre. Cela n’est pas impossible si les malades suivent assidument leur traitement, si les bien portants vont immédiatement se faire dépister au moindre signe de manifestation de cette maladie notamment la présence d’une tâche rougeâtre et indolore sur la peau », a-t-il conseillé, avant de procéder à la remise de 47 lots de dons récoltés dans la ville de Dimbokro auxquels s’ajoutent ceux de donateurs particuliers, d’Ong et associations et surtout de ceux du Rotary Club Abidjan Filao, structure aux côtés des lépreux depuis 22 ans qui est venue avec 500 kg de riz ; trois cartons d’huile Dinor, deux de savons, 60 seaux, 60 sacs de sel iodé, deux cartons de sucre et divers effets vestimentaires.

Dans le département de Dimbokro, les personnes atteintes de la lèpre sont au nombre de 47. Elles se soignent dans le village de Chrétienkro. De neuf cas en 2012, l’on est à huit nouveaux cas dont un traité et guéri, deux rentrés dans leur zone de résidence que sont Bocanda et Bongouanou, indique le directeur départemental de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le docteur N’Da Alléchi Prosper, ce qui fait cinq nouveaux cas dans le département.

Selon le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, 1012 nouveaux cas de lèpre sont déclarés en Côte d’Ivoire. La région du Tonkpi (Ouest) est la plus touchée avec 40 cas à Zouan-Hounien et 66 à Man. Elle a accueilli la célébration 2014 de la Journée nationale de lutte contre la lèpre, indique-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ