x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 2 février 2014 | AIP

Les commerçantes du marché d’Air France 3 auront la totalité de leur site, assure la présidente

Bouaké, La présidente de l’Association des commerçantes du marché du quartier Air France 3 de Bouaké, Mme Koffi N’Gatta a informé samedi, les commerçantes de l’évolution des démarches et actions menées contre le morcellement illégal de ce site, affirmant que la totalité du domaine leur sera restitué.
Mme Koffi, par ailleurs, coordinatrice du comité de pilotage de la mise en œuvre des recommandations issues des séminaires relatifs au morcellement de ce site et d’autres espaces publics de Bouaké, a informé les commerçantes que cette réserve administrative n’a pas été déclassée, les encourageant à y entreprendre leurs activités lucratives sans aucune crainte.
« Nous sommes armées spirituellement, physiquement, financièrement et juridiquement pour mener la lutte afin d’avoir la totalité de notre marché », a-t-elle affirmé, annonçant la prochaine étape des démarches que devra entreprendre le comité de pilotage, à savoir le plaidoyer auprès des autorités compétentes.
La présidente de l’Association des commerçantes du marché du quartier Air France 3 a dit à son auditoire sa détermination à aller au-delà du plaidoyer, s’il le faut, pour toucher des instances suprêmes afin d’obtenir le déguerpissement des occupants illégaux du domaine public réservé au marché et d’autres infrastructures publiques.
L’espace réservé pour la construction du marché d’Air France 3 était occupé par plus de 3.000 femmes, avant qu’une bonne partie ne soit lotie au profit de quelques personnes privées, avec la complicité de certains agents de l’administration territoriale, à la faveur de la crise militaro-politique de 2002. Aujourd’hui, elles ne sont plus qu’un millier sur le site.
Tous les recours administratifs engagés depuis 2008 par les commerçantes, selon Mme Koffi, se sont avérés infructueux.
Le problème avait été identifié avec d’autres cas similaires tels que la situation du domaine de l’Ecole primaire publique d’Ahougnansou III et l’espace du marché de la Zone, au cours de trois sessions d’atelier initiées par la direction régionale de la salubrité, du 8 mai au 21 juin 2013, dans le cadre du Programme Côte d’Ivoire Transition Initiative (CITI) de l’USAID/OTI exécuté par l’AECOM, sur les difficultés liées à la gestion du domaine public à Bouaké.
Grâce à l’appui de ces partenaires au développement, les différents acteurs ont bénéficié, toujours à l’initiative de la direction régionale de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, de deux autres ateliers d’échange sur ces sujets, en décembre 2013 et janvier 2014, à l’issue desquels un comité de pilotage des recommandations a été mis en place.
Le comité présidé par Mme Koffi N’Gotta est composé notamment de chefs coutumiers, d’ONG, de chefs religieux et de commerçants. Il bénéficie de l’appui l’AECOM dans le cadre de ses activités.

(AIP)
nbf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ