x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 février 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Blanchiment d’argent / Nommé à la tête du GIABA : Adama Coulibaly veut lutter contre la criminalité financière et le financement du terrorisme dans la CEDEAO

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Passation de charges au Groupe intergouvernemental de lutte contre la blanchiment d`argent en Afrique de l`Ouest (GIABA)
Lundi 03 février 2014. Dakar. Passation de charges au Groupe intergouvernemental de lutte contre la blanchiment d`argent en Afrique de l`Ouest (GIABA) en présence d`autorités sénégalaises et ivoirienne. L`Ivoirien Adama Coulibaly remplace le Nigérian Abdullahi Shehu à la tête de l`institution. Ph: Adama Coulibaly, Directeur général.
L’Ivoirien Adama Coulibaly est le nouveau président du Groupe intergouvernemental d’actions contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA).
La passation de charges a eu lieu le lundi 03 février au siège de l’Institution à Dakar, au Sénégal. Celui qui remplace le nigérian Abdullahi Shehu n’est pas un novice en la matière, il est le président de de la Cellule nationale de traitement des informations financières de Côte d’Ivoire (CENTIF-CI). Il s’est engagé après le passage de témoin, à consolider les acquis tout en renforçant la lutte contre la criminalité financière et le financement du terrorisme dans l’espace CEDEAO. A travers sa nouvelle gouvernance, Adama Coulibaly compte faire du GIABA un outil du renforcement de l’intégration sous régionale et un levier de croissance et du développement durable des Etats membres. C’est à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO tenue le 23 janvier 2014 à Abidjan que le Colonel Adama Coulibaly a été nommé Directeur général du GIABA. La nomination de l’Ivoirien est l'aboutissement d'un long et riche parcours académique et professionnel. Administrateur général des services financiers, Colonel des Douanes, M. Coulibaly a dirigé la Fédération nationale des industries et services de Côte d’Ivoire (FNISCI) de 2005 à 2011. Nommé à la tête du CENTIF-CI en juillet 2011. Il va y mener un programme de réformes pour concrétiser sa vision de faire de la Cellule une institution forte de salubrité économique et financière au service de la gouvernance en vue de créer les conditions favorables à une économie émergente. Ses actions à ce poste ont permis notamment la réadmission en Avril 2011 de la Cellu­­­le au sein du réseau des Cellules de renseignement financier, le groupe Egmont, la reconnexion du Système d’informations de la CENTIF-CI à celui d’Interpol. Et la présentation du premier rapport de suivi évaluation qui a conféré à la Côte d’Ivoire le statut de pays sous le régime de suivi régulier accéléré, note maximale accordée aux pays de la région. Ce qui lui a valu sa désignation à l’unanimité par ses pairs au poste de président du réseau des CENTIF de l’UEMOA (RECEN-UEMOA).

FO avec Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ