x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 9 février 2014 | AIP

Tourisme : "Baanan fetw " ou la fête de la banane plantain célébrée à Banabo

Tourisme : "Baanan fetw " ou la fête de la banane plantain célébrée à Banabo
Bongouanou, 09 fév (AIP)- A l’instar de la fête des ignames célébrée chaque année dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire, le village de Banabo, situé à environ 10 km de la ville de Bongouanou (Centre-Est, Région du Moronou), innove en initiant un festival culturel et touristique destiné à promouvoir une autre plante aussi bien consommée dans toutes les régions du pays : "Baanan fetw " ou la fête de la banane qui est à sa deuxième édition, s’est achevée samedi après trois jours de folle ambiance et de découverte.

Organisé de jeudi à samedi, la deuxième « Baanan fetw » (fête de la banane en langue Agni), placée sous le thème : "la promotion de la culture de la banane, facteur de réduction de la pauvreté et de l’autosuffisance alimentaire dans la région du Moronou", a surtout mis l’accent sur la promotion de cette plante dont la culture est à l’origine de la création du village.

Entre présentations des différentes opportunités d’affaires liées à la culture du plantain, prestations de plusieurs troupes artistiques de danses traditionnelles, ainsi que des jeux socioéducatifs, une conférence publique sur les vertus de la banane, les participants ont surtout découvert et dégusté des variétés de cette plante aux multiples usages.

" Concernant les enjeux de cette cérémonie, il s’agit pour le village de bénéficier du soutien des structures et organismes tels que la FAO, le WAP, le PAM et le ministère de l’Agriculture pour une culture intensive appuyée par les méthodes modernes d’irrigation", indique le président du comité d’organisation, Pascal Bazié.

"A long terme, il s’agira de trouver des procédés de conservation, de développer une véritable industrie de la banane plantain et de ses produits dérivés comme les tiges, la peau de banane, qui rentrent dans la fabrication des fibres, de la potasse, du savon, et bien d’autres produits manufacturés", ajoute M. Bazié.

Un projet de production de rejets de banane à forte productivité, piloté par Agence nationale d’appui au développement rural (l’ANADER), est en cours de réalisation à Banabo.

Entrant dans la confection de plusieurs mets, la banane plantain, dont onze variétés, toutes comestibles et cultivées dans la région, ont été présentées au public lors de cette "Baanan fetw ", reste une denrée très prisée en Côte d’Ivoire.

Cette fête de réjouissance qui a enregistrement la participation de nombreux fils et cadres originaires de Banabo, a également été marquée par une séance de sensibilisation sur les infections aux IST et au VIH-SIDA.

(AIP)
hk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ