Le Maire de Treichville François Albert Amichia et le Directeur général de l’Anasur, Mme Ouattara Sara Boudin ont initié, le lundi 17 février 2014 à la salle Auguste Denise de la mairie, une rencontre avec les opérateurs du secteur pneus de la commune. Il était question de trouver une solution idoine et définitive à la question des pneus usagés devenus encombrants et dangereux pour les populations. Après le mot de bienvenu du 4ème adjoint au maire de Treichville, M. M’Bouto Jean Roger, chargé de la salubrité, c’est le Directeur technique, Kouadio Médard, qui a fait un exposé succincte suivi de projection sur la problématique des pneus usagés à Treichville. A cette occasion, il a montré les causes de la prolifération des pneus usagés avec le chiffre de 10862 pneus ramassés en 2010 et les maladies que cette situation provoque telle que la fièvre jaune et le paludisme. Il a également rappelé aux opérateurs en cas de non respect des arrêtés, les sanctions pécuniaires qu’ils encourent allant 1000 FCFA à 150.000 FCFA. Le président des vulcanisateurs de la commune de Treichville, Bakayoko Losseni et deux de ses collaborateurs, MM. Adjibodou Inoussa et Tiama Yacouba Konaté ont fait des doléances et des propositions pour une solution définitive. A savoir, trouver un site pour les vulcanisateurs de la commune, la mise en place d’une structure pour contrôler l’arrivée des pneus etc. Ils ont par ailleurs remercié le maire François Amichia et le Dg de l’Anasur pour leur initiative. Quant au Premier magistrat de Treichville, il leur a indiqué qu’il ne peut pas les chasser de la commune ni détruire leur commerce. Cependant, il leur a demandé de libérer les trottoirs et d’éviter de jeter les pneus dans les carrefours. Comme solution provisoire avant la mise sur pied d’un comité quadripartite (mairie, Anasur, vulcanisateurs et consommateurs) pour plancher sur une solution durable, le maire de la commune N’zassa a invité les vulcanisateurs à faire la police dans leur corporation et à conserver les pneus usagers avant le passage des camions de ramassage. Aussi, a-t-il lancé un appel qui est de faire en sorte qu’après le mois d’avril prochain, Treichville retrouve son lustre d’antan. Emboitant le pas au maire, le Dg de l’Anasur a fait savoir que Treichville est une vitrine d’Abidjan, Treichville véhicule un message. Parce que de partout et pour tout, l’on vient à Treichville. « Nous devons trouver une solution durable à la problématique des pneus usagés. Et pour ce faire, j’emboite le pas au Maire dans l’optique de la création du comité quadripartite. Parce que la solution durable ne viendra que des acteurs de la filière », a-t-elle conclu.
Société Publié le mardi 18 février 2014 | Ivoire-Presse
Treichville / Problématique des pneus usagés : le Maire François A. Amichia et le Dg de l’Anasur pour la création d’un comité quadripartite
© Ivoire-PresseLe maire François Amichia communie avec les commerçants du marché de Belleville (Treichville)
Jeudi 30 janvier 2014. Abidjan. Le maire François Amichia communie avec les commerçants du marché de Belleville (Treichville) récemment victime d`un incendie.