x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 février 2014 | APA

L’expertise agricole de l’ANADER sollicitée au SIA 2014 à Paris

© APA Par FN
Agriculture: le ministre Coulibaly Sangafowa lance les festivités marquant le 20eme anniversaire de l`ANADER
Vendredi 13 septembre 2013. Abidjan. Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, au Plateau. Le ministre de l`Agriculture, Coulibaly Sangafowa lance les festivités marquant le 20eme anniversaire de l`ANADER
L’expertise agricole de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), a attiré l’attention de plusieurs centaines de visiteurs, au deuxième jour du Salon international de l’agriculture de Paris.

Selon Dr Sidiki Cissé, Directeur général de l'ANADER, la présence de sa structure à ce Salon du partage se justifie par l'objectif de sa mission à savoir, le conseil agricole.

« Nous sommes ici avec deux objectifs. Il s'agit de capter l'attention de la diaspora par rapport à l'investissement qu'elle veut faire en Côte d'Ivoire. Il existe une structure qui peut supporter leurs investissements et les accompagner », a-t-il expliqué.

« Ça me fait plaisir de voir que l'expérience que l'ANADER Aa bâtie sur 20 ans intéresse l'extérieure en particulier les pays africains dans le cadre de la coopération Sud-sud. C'est un cadre de partage parce que ces pays ont aussi des éléments qui nous intéressent et qui nous permettront d'aller en avance en perfectionnant notre approche », a poursuivi Dr Cissé.

Selon SidikiCissé, l'ANADER est prête à répondre à la demande de tous ces pays africains qui sollicitent son expertise.

« Avec un effectif de près de 2000 agents dans tous les domaines de production agricole, avec l'expertise en terme de conseil agricole, avec l'expertise du développement rural que nous avons bâtie et développée et les produits ciblés que nous sommes en train de mettre en place, je pense que l'ANADER est en mesure de répondre à la requête de tous ces pays » a-t-il promis.

Ce sont plus de 500 visiteurs qui se sont rendus au stand de l'ANADER pour satisfaire leur curiosité en ce qui concerne l'encadrement agricole.

« Nous avons reçu des Tchadiens qui souhaitent établir une relation de coopération entre le Tchad et la Côte d'Ivoire. Il a été de même pour le Cameroun, le Congo, le Sénégal et le Mali » a déclaré à APA N'Guessan Kouakou, Conseiller technique à l'ANADER.

Selon lui, « sur nos nombreux visiteurs, les 90% ont exprimé le besoin de bénéficier de l'expertise de l'ANADER ». La Côte d'Ivoire est à sa 19è participation et l'ANADER à sa 12è participation au SIA.

La dernière édition du Salon international de l'agriculture s'est tenue en 2013 avec plus de 693 752 visiteurs enregistrés autour du concept de « l'agriculture au cœur ». Quelques 22 pays et 1300 exposants participent à la présente édition qui s'achèvera le 2 mars prochain.

Pendant la durée de ce Salon, les 700 000 visiteurs attendus à la plus grande ferme de France avec ses 4000 animaux, ses centaines d'exposants, ses milliers de produits du terroir prendront leurs aises au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris
MC /hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ