x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 20 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Artisanat / Libre circulation des artisans et leurs produits : Un régime douanier attractif mis en place pour le marché ivoirien

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Promotion de l`artisanat ivoirien: le comité d`organisation du MIVA donne les grands axes de l`édition 2014
Mercredi 19 Mars 2014. Abidjan. Doukouré Aissata, directrice générale de l`artisanat a animé un point de presse au cours duquel elle a fait le point de l`organisation de la première édition du Marché Ivoirien de l`Artisanat (MIVA) qui se tiendra du 7 au 13 Avril 2014 au Palais des Sports de Treichville.
Valoriser les produits de l’artisanat et créer un cadre d'expression, de rencontres et de cohésion sociale entre les créateurs et les acheteurs professionnels. Tels sont les objectifs du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), qui sera à sa première édition du 07 au 13 avril 2014 au Palais des Sports de Treichville. L’une des promotrices de cet évènement, Aïssata Doukouré, Directrice générale de l’Artisanat, a organisé une conférence de presse, le mercredi 19 mars 2014 à la salle de conférence du Fonds d’appui à la promotion de l’Artisanat (FAPA) pour éclairer sur les modalités d’organisation du MIVA. Le Marché étant ouvert aux visiteurs et participants locaux et aux étrangers venant de nombreux pays. « Un régime douanier attractif et spécifique devant aboutir au non paiement des droits de douane a été mis en place », a-t-elle révélé. A cela il faut ajouter, le déploiement d’un dispositif sécuritaire efficace, la promotion des lauréats africains distingués dans divers salons et l’organisation du prix du meilleur Artisan qui sera décerné sur la base de critères très selectifs. Un accent particulier sera également mis sur la qualité des produits devant arriver sur les bords de la lagune Ebrié qui attend au moins 500 participants. Selon Aïssata Doukouré, l’ensemble des membres du gouvernement, la population, les opérateurs économiques et les partenaires au développement sont sollicités pour prendre part aux festivités dont « le parrainage est assuré par le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) ». Avec des invités spéciaux provenant de l’Allemagne, du Burundi, du Cameroun, des Etats-Unis, du Japon, Nigeria et du Maroc, le MIVA sera axé sur des expositions, des panels avec 8 thèmes et il est prévu des circuits touristiques dans la région au Sud de la Côte d’Ivoire. La Directrice souhaite une institutionnalisation du MIVA qui pourrait devenir un véritable marché d’innovation et d’excellence, une plate-forme incontournable de valorisation des produits de l’artisanat africain et une destination privilégiée des acheteurs professionnels.

M.P.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ