x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 avril 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Hydrocarbures / Recherche pétrolière : 3 partenaires viennent rejoindre l’Etat sur le bloc CI-502

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Vœux du nouvel an au ministre Adama Toungara
Mercredi 23 janvier 2013. au siège de la Société pour le Développement Minier (SODEMI) à Cocody a eu lieu la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An 2013 au Ministre Adama Toungara par les acteurs des secteurs du Pétrole, des Mines et de l’Energie.
Le mercredi 2 avril, le cabinet du ministère du Pétrole et de l’Energie a servi de cadre à la signature de l’avenant n°2 de convention de partage et de production sur le bloc CI-502 entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la société nationale d’exploration pétrolière de Côte d’Ivoire (PETROCI), le groupe Foxtrot International, l’entreprise nigériane Sahara Energy et SECI S.A du groupe Bouygues. Un 1er avenant avait été signé le 27 février 2014 et consacrait l’entrée de Sahara Energy dans le bloc CI-502 à hauteur de 20%. L’avenant n°2, lui consacre l’entrée dans le bloc de Foxtrot à hauteur de 27,5% et SECI S.A à hauteur de 27,5% aussi. Sahara Energy conserve ses 20% de parts.

Tandis que PETROCI passe à 25%. La fonction d’opérateur quant à elle est confiée à Foxtrot. Les accords de partenariat conclus également à l’issue de l’avenant devraient permettre l’accélération des travaux et leur financement sur le bloc CI-502. Mais aussi contribuer à la politique ivoirienne de développement de l’exploration et de la production pétrolière et gazière. Comme le souligne le ministre Adama Toungara. «Le bloc CI-502 est plein de promesses car il devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’élargir ses réserves en gaz et en pétrole». Adama Toungara a souhaité que cette signature puisse accélérer la découverte d’hydrocarbures, aux larges de la Côte d’Ivoire. Le ministre a également salué le travail de la société nationale qui a réussi à faire du bloc 502 autrefois abandonné un attrait pour les investisseurs aujourd’hui. Présente à cette signature de convention, le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Madame Nialé Kaba a félicité tous les partenaires. Elle a souhaité que des investissements importants découlent de la signature de cet avenant. Olivier Bouygues, au nom des partenaires signataires, a traduit sa conviction de participer à l’exploration dans la zone afin de trouver des hydrocarbures et extraire le pétrole. Il a indiqué tout l’engagement des partenaires à créer une association qui marche pour atteindre le succès.

FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ