x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 7 avril 2014 | APA

Début d’une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète

Abidjan – L’Association obésité et diabète de Côte d’Ivoire (AODCI), une ONG spécialisée dans la lutte contre le diabète et l’obésité, a lancé lundi à Abidjan la cinquième édition d’une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète dans le cadre de son programme "amélioration des soins aux diabétiques de Côte d’Ivoire".

Visant les populations urbaines et rurales de 15 régions de l’intérieur du pays, la campagne a pour objectifs, selon le président de l’AODCI, Dr Abodo Jacko, de "contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au diabète, de sensibiliser sur les comportements à risque et les modes de vie favorables à la santé et de dépister les cas d’obésité, d’hyperglycémie et de diabète".

La campagne qui s'achève vendredi, devrait permettre de faire le suivi des personnes diabétiques ou présentant des risques et les cas de complications avérées, souligne le Dr Abodo.

Le deuxième adjoint au maire d’Attécoubé, Djama Narcisse Aboussou, qui a lancé la campagne dans sa commune, a invité les populations à adhérer à l’opération pour connaitre leur statut ", en vue d’éviter les complications du diabète qui tue en silence".

Selon Dr Gbakayoro Jean Brice, nutritionniste, « les campagnes permettent de diagnostiquer de nouveaux cas, ce qui permet leur prise en charge parce que quand on connait son statut, on peut mieux se prémunir contre les complications".

Pour freiner cette poussée épidémique du diabète, l’AODCI en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, et avec l’appui du Fonds mondial du diabète, décentralise, depuis janvier 2012, la prise en charge du diabétique sur l’ensemble du territoire national par l’installation de micro-cliniques, en vue de la prise en charge des patients.
Créée en 2009, elle a installé 10 micro-cliniques et 40 centres de prise en charge ambulatoire du diabète dans 10 régions du pays, pris en charge 1.400 diabétiques et sensibilisé plus de 60.000 personnes lors des précédentes campagnes.

(AIP)
aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ