x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 16 avril 2014 | Ivoire-Presse

Santé- Korhogo lutte contre la tuberculose / 591 cas toutes formes confondues dépistés en 2013

© Ivoire-Presse Par Loua Pierre
Journée internationale de lutte contre la Tuberculose : Daloa accueille la cérémonie officielle
Samedi 5 Avril 2014. La cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose a vu la présence du Dr Goudou Coffie, ministre en charge de la Santé et de la lutte contre le SIDA
La journée mondiale décentralisée prévue à kong


En prélude de la journée mondiale décentralisée devant avoir lieu dans la ville de kong courant le mois de mai prochain dans la région du ‘’tchologo ‘’ au nord de la Côte d’Ivoire Dr N’da Kouamé Guy- Honoré médecin chef du centre anti tuberculeux (CAT) de Korhogo et coordonnateur régional du district des savanes de la lutte contre la tuberculose fait le bilan des activités de lutte contre la tuberculose dans le district des savanes. C’était le 10 avril 2014 dans les locaux du centre anti tuberculeux (cat) de Korhogo.


La population du nord à tendance à venir en consultation un peu tardive ce qui nous cause un véritable problème. « On reproche aux malades de ne pas venir tôt d’attendre au stade est tardif, tôt on vient pour se faire consulter tôt on prend le patient en charge plus on a la chance de rompre la chaine de contamination » a-t-il révélé. Avant d’inviter les populations à venir très tôt en consultation et à apprendre à connaitre les symptômes d’une tuberculose notamment une toux qui remonte de deux à trois semaines sans amélioration suivi de signes d’’impregnation de tuberculoses, soit une fièvre les après midi (le corps qui chauffe), la sueur pendant la nuit, perte d’appétit, amaigrissement, fatigue exagérée.


Dès l’apparition de ces signes « Il faut Aller en consultation au centre de santé le plus proche ou de préférence un centre de prise en charge de la tuberculose » a conseillé aux populations de cette partie du pays le coordonnateur régional du district des savanes de la lutte contre la tuberculose

En effet le district des savanes présente 12 centres de prise en charges soit pour la region du ‘’poro’’ le centre de référence situé au sein du CAT à Korhogo, les centres de diagnostic et de traitement des départements de M’bengué , Dikodougou et du Dispensaire baptiste de torgokakaha. pour la région du ‘’tchologo’’ 04 structures de prise en charge dont un centre de prise en charge au sein de l’hôpital général de Ferkessédougou, un centre a l’hôpital baptiste de Ferkessédougou, un centre au sein du centre de santé urbain de kong, à la sucaf Ferké1 et à Ouangolodougou. Et pour la région de la ‘’bagoué’’ dont un centre de diagnostic et de traitement au sein de l’hôpital général à Boundiali , centre à kouto et un autre a Tengréla au sein de l’hôpital. Trois autres centres sont à ouvrir en 2014 dans les villes de Sirasso, Sinématiali et Niellé.


Selon Dr N’da « plus on ouvre les centres de diagnostics et de traitement plus les soins sont proches des populations et plus on peut dépiter les malades dissimulés, cachés au sein de la population. C’est important de faire le dépistage mais c’est également important de traiter correctement ceux qu’on dépiste ».


En 2012, sur un ensemble de 411 nouveaux cas de tuberculose traités, il y a eu 80 % de succès thérapeutique, contre 72% en 2011, soit une augmentation de 8% de succès thérapeutique. Le dépistage, la prise en charge, l’examen de crachat et le traitement sont gratuit a en outre précisé Dr N’da Kouamé Guy- Honoré.

Il faut souligner que 591 cas toutes formes confondue de tuberculose ont été découvert en 2013 dans le district des savanes dont 421 cas de formes contagieuses, soit 71 %. Il a exhorté les populations à venir en consultation très tôt devant des signes d’imprégnations.

À « l’endroit de nos collaborateurs d’être vigilant et de prendre en charge rapidement les malades qui sont suspect de tuberculose afin de les orienter avec célérité vers les centres de prise en charge ».

Benogo TOURE
Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ