x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 avril 2014 | Le Patriote

Concours CGECI Academy Business Competition: Diagou explique la contribution du patronat au PND

© Le Patriote Par Mike Yao
Lancement de la “Business compétition“: la conférence de presse de Jean Kacou Diagou, président de la CGECI
Mardi 15 avril 2014. Le président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou (photo) anime une conférence de presse dans le cadre du lancement du concours “CGECI ACADEMY Business compétition“ visant à stimuler la vocation entrepreneuriale chez l`Ivoirien.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a décidé d’accompagner le Plan National de Développement (Pnd) mis en place
parle gouvernement ivoirien. Ce, en initiant un concours destiné aux jeunes entrepreneurs
dénommé « Cgeci Academy Business Competition». Mardi dernier, Le Président de la Cgeci, Jean Kacou Diagou a animé une conférence de presse au Plateau, pour expliquer les enjeux de cette compétition. Al’en croire, il s’agit d’inciter la jeunesse ivoirienne à l’entreprenariat. La
Cgeci Academy a donc décidé de mettre cette année à la disposition des entreprises
ivoiriennes, l’ensemble des opportunités qu’offrent les grands projets d’investissement du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Après un recensement exhaustif confié à un cabinet, les opérateurs économiques sauront toutes des opportunités que leurs offrent le Pnd. « Nous voulons avoir un développement inclusif. Le Pnd n’est pas fait seulement pour les multinationales, il fournit aussi des opportunités pour les entreprises ivoiriennes de petite taille.

Nous sommes convaincu qu’il n’y aura pas de développement sans les Ivoiriens», a expliqué le président du Cgeci. Selon lui, la Cgeci s’est engagée aux côtés du gouvernement, relance économique qui va sans doute permettre de restaurer une dynamique de croissance soutenue de 10% à l’horizon 2015, grâce notamment à l’accroissement de l’investissement et réduire substantiellement la pauvreté à l’horizon 2014.

A l’occasion, Diagou a indiqué à l’endroit des opérateurs économiques qu’ils peuvent tirer profit de toutes les opportunités qu’offre le Pnd car les investissements publics sont à la portée des entreprises ivoiriennes.

Pour le président de la Cgeci, le concours Business Academy qui aura lieu les 24 et 25 avril prochains, au Sofitel Hôtel Ivoire, viendra accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. Il a toutefois informé que les lauréats qui seront au nombre de 6, bénéficieront d’une assistance de la part de chefs d’entreprises (seniors) ainsi qu’une aide financière jusqu’à la concrétisation de leur projet.
« Dans un premier temps, les lauréats bénéficieront d’un encadrement. Ils auront à leur côté des hommes d’affaires qui seront comme des tuteurs pour les accompagner. Il y aura également un appui financier pour financer le business plan des jeunes entrepreneurs », a dit le conférencier. Avant d’ajouter que ce cadre permettra aux candidats retenus de bénéficier non seulement d’un financement, mais surtout d’un encadrement de haut niveau sur 1 an ou 2 ans voire plus, en fonction de la nature des projets. Les lauréats ont une occasion de démarrer un projet viable. « Pour éviter que certains lauréats s’évanouissent dans la nature avec l’argent, il n’y aura pas de remise de chèques, mais un accompagnement pour réussir.», a précisé Diagou.

Qui a assuréque plusieurs hommes d’affaires ont déjà donné leur accord. Lancé depuis deux
semaines, le concours a enregistré plus de 300 souscriptions. Tous les domaines d’activités
sont couverts et le concours est ouvert à tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire et dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans.

La Cgeci Academy Business Competition est un concours visant à stimuler et créer le cadre de développement d’entrepreneurs innovants, notamment parmi les jeunes. Le concours se déroulera àAbidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, San-Pedro, Abengourou et Korhogo.

Dix projets seront retenus à la fin du processus et feront l’objet d’un accompagnement de la Cgeci tant au plan technique et financier.

SO

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ