x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 avril 2014 | AIP

Des chercheurs du CNRA présentent les résultats de leurs travaux aux acteurs de la filière hévéa

Abidjan - Dans le cadre d’un atelier organisé par le FIRCA pour la restitution des projets de recherche appliquée et de transfert de technologie de la filière hévéa, des chercheurs du Centre national de recherche agronomique (CNRA) ont présenté, jeudi à Grand Bassam, les résultats de leurs recherches destinées à améliorer la productivité et à transmettre les nouvelles techniques de production dans la filière.

Il s’agit de onze projets de recherche dont les méthodes de lutte contre les maladies des plantes (conyesposa, loranthacées), l’étude de la fertilisation, l’élaboration d’une clé d’identification clonale, l’amélioration de la productivité de l’hévéa en saignée inversée et l’élaboration de la carte sanitaire du verger hévéicole.

Concernant les projets de transfert de technologie, trois techniques de productions éprouvées dans les pays asiatiques ont été présentées : la méthode de stimulation minimisant les risques de survenue de l’encoche sèche, l’introduction de méthodes de stimulation au gaz éthylène et l’introduction de méthodes de préservation du latex contre la pluie.

Selon les chercheurs, l’élaboration de la carte sanitaire du verger permettra de connaître la situation parasitaire du verger hévéicole, afin d’assurer un environnement phytosanitaire propice à une gestion durable des exploitations d’hévéa, quand l’étude de la fertilisation permettra d’améliorer les productions par une utilisation rationnelle de fertilisants.

Concernant l’identification clonale, le projet mis en place devrait permettre aux producteurs d’observer et de distinguer les traits distinctifs et sélectifs qui facilitent la reconnaissance des clones en plantation.

Le CNRA a pour missions d’initier et d’exécuter des recherches en vue d'assurer l'amélioration des cultures destinées à l'exportation, en plus d'améliorer la productivité des cultures vivrières indispensables à la sécurité alimentaire et susceptibles de faire reculer la pauvreté de façon significative, souligne-t-on.


(AIP)
Tad/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ