x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 25 avril 2014 | AIP

Boundiali : Remise des clés du centre de santé de Niempurgué réhabilité

Korhogo - Le directeur régional de l’autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR), M. Doumbia Brahima a remis, jeudi, les clés du centre de santé réhabilité de Niempurgué, une localité située à environ 40 km de Boundiali (Nord, région de la Bagoué).

Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de l’appui à la réinsertion des ex-combattants et à la réhabilitation communautaire du programme d’appui à la réduction de la pauvreté.
Le représentant du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Mme Silué Fatim a indiqué que ces travaux de réhabilitation ont permis de renforcer les liens entre les ex-combattants et les communautés de Niempurgué surtout que dans ce village 12 ex-combattants et cinq jeunes dudit village ont réhabilité ensemble le centre de santé.

Elle a ajouté que c’est "au total 15 projets de réhabilitation d’infrastructures sociales dans les communautés d’accueil des ex-combattants , identifiés à partir d’un processus de consultation communautaire, qui ont été réalisés" dans 10 localités du nord, de l’ouest, du centre et du Sud avec le concours de 344 ex-combattants, favorisant ainsi leur insertion et une vie communautaire apaisée.

Il s’agit de quatre centres de santé, huit écoles primaires, deux foyers polyvalents et une pompe hydraulique qui ont été réalisés dans les zones à forte concentration d’ex-combattants.

Le directeur régional de l’ADDR de Korhogo, M Doumbia Brahima a, quant à lui, rendu hommage aux ex-combattants démobilisés et aux populations de Niempurgué qui ensemble sous la conduite du maître d’œuvre, l’ONG "Notre Terre Nourricière" ont réhabilité le centre de santé.

Il a exhorté le personnel de santé à prendre soin de ces locaux et à en faire un lieu où les populations pourront venir se soigner dans de bonnes conditions.

Prenant la parole, le secrétaire général de préfecture de Bondiali, M Wassolo Niekpa a invité les populations à fréquenter le centre de santé et demandé aux hommes du village de permettre à l’infirmier, qui fait office de sage-femme, à faire accoucher les femmes.

L’ADDR a offert des lots de médicaments d'un coût de deux millions FCFA, une moto tricycle et des draps.

"Plus de 29000 ex-combattants sensibilisés ont confirmé auprès de l’ADDR leurs projets respectifs d’avenir avec 70% qui ont opté pour l’auto-emploi. Parmi eux, 475 ont bénéficié d’un appui et réalisent une activité productive dont 50 dans l’agropastoral et 425 dans les petits métiers", précise –t-on.

En 2013, le PNUD et l’ADDR ont signé un accord de partenariat pour des interventions de réintégration des ex-combattants et de réhabilitation communautaire financé par le Fond ivoiro-belge de développement à plus de 1,079 milliards FCFA (2.158.532 USD). Ce fond mobilisé depuis 2004 n’a pu être exécuté. Aujourd’hui c’est ce reliquat qui est utilisé pour conduire les actions en faveur de la réintégration des ex-combattants et de la réhabilitation communautaire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ