x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 mai 2014 | Le Democrate

Infrastructures routières : Vers une hausse des prix du transport

© Le Democrate Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d`Abengourou
Samedi 15 mars 2014. Abengourou. Dans le cadre du projet de la renaissance des infrastructures de Côte d`Ivoire, le ministre ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi a procédé au lancement des des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d`Abengourou en présence des autorités de la ville.
Le péage de l’autoroute du nord, longue de 240 km, reliant Abidjan à Yamoussoukro démarre, ce jeudi, a annoncé le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, qui estime que les tarifs appliqués sont « les moins chers au monde ».
« On est parmi les taux de péages les moins chers au monde », s’est justifié le M. Achi, indiquant que le paiement se fera à deux points de péage à savoir tous les 100 kilomètres.
Cinq classes de tarifications sont en vigueur notamment la classe 1 pour les véhicules de particuliers qui 1250FCFA à chaque point de péage, soit 2500FCFA en aller et 2500FCFA au retour.
Pour la classe 2, les véhicules de transport (Massa), ce sont 5000FCFA par point de péage. La classe 3, les gros camions, ce sont 7500FCFA par point de péage et les poids lourds, 10.000FCFA par point de péage.
« La structure du tarif prendre en compte le remboursement des 35 milliards de FCFA pris sur le marché local pour financer les 140 premiers kilomètres auxquels s’ajoutent l’entretien et un certain nombre de service », a expliqué le ministre qui a cité notamment un service des urgences médicales, des aires de rencontre et stationnement, un système de vidéo surveillance, un contrôle radars.
Selon le ministre, ces tarifs ont été obtenus après plusieurs discussions avec les acteurs du secteur à qui il a demandé de s’impliquer dans la sensibilisation, l’information et l’éducation des usagers sur le péage autoroutier qui s’applique pour la première fois en Côte d’Ivoire.
Il a évoqué les avantages qu’en tirent les usagers en terme d’économie du carburant, en temps, en entretien de véhicule.
La construction de l’autoroute du nord, avec un taux de fréquentation d’environ 6500 véhicules par jour, a coûté près de 176 milliards de FCFA. .
Vers une augmentation du tarif routier
Avec ces popstes à payage, nul doute que les tarif de transport routier vont connaître une hausse. C’est certain. Seulement, le moins que l’on puisse espérer c’est de faire en sorte que cette augmentation ne se face pas de façon anarchique et sauvage. Le gouvernement à defaut de subventionner le gape au profit des usagers doit faire en sorte que si revision de tarif il devrait y avoir, que cela se face de façon raisonnée et modérée. Et surtout sans précipitation.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ