x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 15 mai 2014 | Le Mandat

Mondial 2014/ A 29 jours de la compétition : Sabri Lamouchi fonce droit dans le mur !

© Le Mandat Par SIA KAMBOU
Football/Mondial 2014 : Sabri Lamouchi donne la liste des éléphants sélectionnés pour le Brésil
Mardi 13 Mai 2014. Abidjan. Le sélectionneur national de l`équipe ivoirienne Sabri Lamouchi a donné au cours d`une conférence de presse la liste des joueurs sélectionnés pour la campagne Brésilienne de Juin 2014
Le sélectionneur ivoirien, Sabri Lamouchi, a publié, le mardi 13 mai 2014, sa pré-liste de 28 joueurs pour le Mondial 2014 au Brésil. Une liste qui, même si le Coach l’assume, suscite des inquiétudes.

La pré-liste des Eléphants pour la préparation du Mondial 2014 est connue depuis ce mardi 13 mai 2014. Sabri a opté pour 28 joueurs pour, selon lui, un large éventail de choix en cas de blessure, de chute ou d’indisponibilité. Il a peut-être raison sur ce point.

Mais le contenu même de son groupe inquiète à plusieurs niveaux. En effet, il avait promis aux Ivoiriens de ne pas aller à cette importante compétition avec des touristes. Et qu’il sélectionnerait les joueurs les plus en forme du moment. Cette promesse semble avoir été oubliée.

Sur les 28 élus depuis mardi dernier, même si cinq devraient être libérés, le 2 juin prochain, Sabri Lamouchi n’est pas prêt à recaler ces cadres en méforme chronique au profit des plus jeunes. Puisqu’il parle d’expérience de ces derniers. Ainsi, il est sûr et certain que Kolo Touré Habib, abonné au banc de touche de Liverpool, même si ce club a joué pour gagner le championnat, sera au Mondial. Idem pour Bamba Souleymane qui sort depuis trois semaines du Centre Aspetar de Doha au Qatar et qui est en pleine rééducation. Il sera du voyage. Sauf cataclysme, ces deux joueurs prendront part à la Coupe du monde de football. Didier Zokora, c’est encore mieux. Puisqu’il a été régulier toute la saison écoulée. Seulement, il a résilié son contrat à quelques jours de la fin du championnat turc. Et dire que c’est l’ossature de la défense ivoirienne qui est ainsi en difficulté.

Une équipe peut-elle vraiment être compétitive à une telle compétition, si sa base arrière n’est pas en confiance. L’expérience peut certes compter comme le dit le sélectionneur ivoirien. Mais que peut apporter l’expérience, quand on est diminué physiquement ?

Le technicien dit avoir prévu une préparation spéciale pour mettre à niveau ces derniers. Mais, cela peut-il être possible à trois semaines de la compétition ? Avec tous ces handicaps constatés, l’objectif de passer au moins le premier tour de cette Coupe du monde peut-il être possible ?

Partant de toutes ces interrogations, l’on peut dire, même si ce n’est pas souhaitable, que le premier responsable technique des Eléphants court tout droit dans le mur. « Dans tous les cas, mon choix est ma décision que j’assume fermement. Et je fais confiance à ces joueurs-là (Kolo, Bamba…). Et surtout à ces hommes-là », a-t-il dit, lors de sa conférence de presse du mardi dernier. Ils seront au pied du mur face au Japon, à la Grèce et à la Colombie. Tous les yeux sont donc rivés sur Sabri Lamouchi, quant à l’exploit qu’il veut réaliser avec une telle défense centrale, de surcroit, en Coupe du monde de football.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ