x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 17 mai 2014 | APA

Le réseau électrique intelligent recommandé pour l’indépendance énergétique des pays africains

© APA Par DR
Le ministre en charge des secteurs de l’Energie et des Hydrocarbures M. Adama TOUNGARA
Le premier forum africain sur le Smart Grid ou réseau électrique intelligent a pris fin, vendredi soir à Abidjan, recommandant aux Etats africains le développement des Smarts Grids pour assurer « l’indépendance énergétique » de l’Afrique.

Les 228 participants originaires de 28 pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe, appuyés par 23 experts ont planché durant deux jours sur le thème central « les Smarts Grids, une solution pour une Afrique émergente » avec plusieurs thématiques liées à la production d'électricité, la distribution, le pilotage de la demande en électricité ainsi que le stockage d'énergie et les services consommateurs d'énergie.

De ces travaux, les participants ont sorti neuf recommandations qui feront des « Smarts Grids une nécessité pour l'Afrique » selon Frans Vreeswijk, secrétaire général de la Commission électrotechnique internationale (CEI).

Ainsi, le forum a recommandé la mise en place d'un « cadre législatif et réglementaire favorable à la promotion des Smarts Grids » afin d'adapter l'environnement institutionnel ainsi que la « promotion du développement des mini-, micro-, nano- et pico-systèmes de production et de distribution d'électricité » à base des énergies renouvelables en accordant des « avantages fiscaux aux entreprises » qui interviennent dans le développement des Smarts Grids.

Pour les participants, il faut développer des programmes d'investissement sur les Smarts Grids en Afrique et sensibiliser les décideurs et gouvernants africains sur la nécessité d'accompagner le déploiement et le développement des Smarts Grids sur le continent.

Le ministre ivoirien du pétrole et de l'énergie, Adama Toungara, a déclaré, à la clôture du forum, l'engagement de la Côte d'Ivoire à faire siennes les recommandations en vue « d'accroître la production de l'électricité par les énergies renouvelables ».

Le réseau électrique intelligent ou Smarts Grids est un nouveau concept qui a fait son apparition au milieu des années 2000 en Europe comme une réponse aux nouveaux défis auxquels doivent répondre les réseaux électriques à savoir, l'augmentation de la consommation de l'électricité, le développement de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ