x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 29 mai 2014 | Ministères

Le ministre Alain Lobognon lance la campagne de soutien Eléphants

© Ministères Par DR
Le ministre Alain Lobognon lance la campagne de soutien Eléphants
Le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs Alain Lobognon, a procédé au lancement de la campagne de soutien aux Eléphants de Côte d`Ivoire pour le mondial 2014 au Brésil.
- Distingués Invités en vos grades, titres et qualités,

- Messieurs les Présidents des Fédérations sportives,

- Madame et Messieurs les Présidents des organisations de jeunesse,

- Mesdames et Messieurs les Journalistes de la presse sportive,

- Chers Amis sportifs,

Jour J-15. Et le 12 juin 2014 marque le début de la grand’messe du football : la Coupe du Monde Brésil 2014.

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les Eléphants, s’est qualifiée pour la troisième fois consécutive, pour prendre part aux phases finales de la grand’messe du football mondial. Notre pays se trouve, encore une fois, parmi les grandes nations de football.
Cela nécessite, tous autant que nous sommes, filles et fils, abstraction faite de nos clivages politiques, religieux et autres, que nous nous mobilisions comme un seul homme, pour pousser nos pachydermes vers la victoire.
Mesdames et Messieurs,
Il n’est un secret pour personne que le sport en général et le football en particulier, est un facteur de cohésion. Pour la Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort pour appeler ses filles et ses fils à la réconciliation et à la cohésion nationale, la Coupe du Monde est une opportunité à saisir. Celle-ci est, en effet, un moment de rassemblement, de brassage des populations et d’échanges. C’est pourquoi, cette occasion doit être mise à profit, non seulement pour magnifier et soutenir notre équipe nationale, mais aussi pour permettre aux ivoiriens de communier dans les communes, dans les quartiers, partout dans les espaces de convivialité qui y seront dédiés.
La cérémonie qui nous rassemble en cette fin de journée constitue le lancement de la campagne de soutien aux Eléphants tout au long de cette Coupe du Monde.
A ce stade de mon propos, permettez-moi de remercier tous les partenaires qui ont bien voulu nous accompagner dans cette action de mobilisation autour des Eléphants. A toutes les personnalités qui ont fait le déplacement, je dis toute ma gratitude.
Je remercie particulièrement la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), la Fédération Ivoirienne de Football et le Comité National de Soutien aux Eléphants qui n’ont ménagé aucun effort pour servir cet événement à tous les Ivoiriens.
Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie de lancement de la campagne de soutien aux Eléphants sonnant la mobilisation autour de l’Equipe Nationale est une occasion également pour magnifier l’excellence et la reconnaissance de l’Etat à ses filles et fils qui ont contribué à bâtir sa renommée. C’est pourquoi, la Nation va récompenser ses valeureux athlètes médaillés en 2013.
Poursuivant dans la célébration de l’excellence, je saisis l’opportunité de ce lancement pour féliciter et encourager douze jeunes ivoiriens qui ont été sélectionnés par le Gouvernement américain pour renforcer, pendant six semaines, leurs capacités dans de prestigieuses universités. Jeunes lauréats, allez et revenez-nous nantis de savoirs pour apporter votre pierre à l’édification de la Côte d’Ivoire émergente. Et le Chef de l’Etat a décidé de vous accompagner dans votre séjour américain en vous offrant un pécule et un kit de voyage.
Chers Athlètes, Chers Jeunes Lauréats,
Recevez par ma voix, les félicitations et les encouragements de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République. Au-delà du Chef de l’Etat, c’est la Nation qui vous est reconnaissante. Votre courage, votre abnégation, votre persévérance vous ont conduit au succès que nous célébrons ce jour. Par votre intelligence, votre force, votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être, vous faites briller, notre emblème national, le Drapeau Orange-Blanc-Vert, dans tous les firmaments. Vous faites et vous êtes la fierté de notre pays et vous demeurez des exemples pour tous les jeunes de Côte d’Ivoire.

Nul doute qu’au Brésil, les Eléphants feront honneur à notre pays la Côte d’Ivoire dont la carte est enfin inscrite sur le maillot de l’Equipe Nationale, là où bat le cœur de chaque footballeur.
C’est sans doute un signe annonciateur de succès, car la prise de conscience de savoir que le pays est à l’endroit où bat le cœur sonne comme un appel citoyen : « Gagnez pour la Côte d’Ivoire !»

Quoique loin du pays, le succès des Eléphants dépend, en partie, de notre mobilisation, de nos prières et surtout de notre soutien.
C’est-là tout le sens de la campagne de soutien aux Eléphants que je déclare ouverte.
Que la fête du Football mondial contribue au prestige de la Côte d’Ivoire.
Chers Eléphants, Gagnez enfin pour la Côte d’Ivoire.

Que Dieu veille sur notre Equipe Nationale.
Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ