x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 mai 2014 | APA

Abidjan accueille en novembre le Salon international des technologies de transformation de l’Anacarde

© APA Par Atapointe
Ouverture officielle de la campagne 2014 de la commercialisation de l`anacarde
Lundi 17 février 2014. Abidjan (Caistab). Le ministre de l`Agriculture, Coulibaly Sangafowa a officiellement ouvert la campagne 2014 pour la commercialisation de l`anacarde, en présence des acteurs de la filière. Le prix de la noix de cajou est fixé à 225 Fcfa/kg.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueillera en novembre prochain, le Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’Anacarde (SIETTA 2014), a appris APA , jeudi, de source officielle.

Selon le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres de mardi, le gouvernement a adopté une communication relative à l'organisation du "Salon international des équipements et des technologies de transformation de l'Anacarde" qui se tiendra à "Abidjan, les 26, 27 et 28 novembre 2014".

"Ce salon qu'accueillera notre pays, premier producteur d'anacarde en Afrique, a pour objectifs de faire connaître davantage les équipements et les technologies de transformation, et de favoriser une meilleure rentabilité des unités de transformation de l'anacarde en Côte d'Ivoire", explique le texte.

Il s'agira également de susciter un transfert de technologies, et de promouvoir les atouts et qualités de la noix de cajou à travers des conférences et des salons d'exposition de produits dérivés de l'anacarde.

La Côte d'Ivoire, deuxième producteur mondial d'anacarde dont plus de 90% de la production nationale est exportée à l'état brut, principalement, vers l'Asie, vise la transformation de ce fruit à "100% d'ici 2020".

Les autorités ivoiriennes ont fait de la transformation de l'agroalimentaire, le challenge des horizons 2020. La nouvelle offre mondiale de la noix de cajou fait du traitement local de l'anacarde, une voie royale pour le développement économique.

Principal fournisseur des plus grands marchés nord-américains et européens d'amande de cajou, la Côte d'Ivoire, deuxième producteur mondial, ne transforme qu'environ 10% de sa production nationale.

Le pays a atteint une production annuelle de 500 000 tonnes en 2013, soit 15 % de la production mondiale. En Côte d'Ivoire, les recettes annuelles de l'anacarde ou noix de cajou sont estimées à près de 170 milliards de FCFA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ