x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 mai 2014 | APA

Côte d’Ivoire: les marchés de gré à gré en «forte baisse» au premier trimestre 2014

© APA Par Atapointe
Internet: Yoomee lance officiellement ses activités en Côte d`Ivoire.
Jeudi 3 Avril 2014. Abidjan. Espace Las Palmas des deux plateaux. Le fournisseur d’accès à internet Yoomee a officialisé le démarrage de ses activités en Côte d`Ivoire. La cérémonie de prestation a vu la présence remarquée de plusieurs ambassadeurs accrédités et du ministre des TIC Koné Bruno Nabagné. Ph:Koné Bruno Nabagné
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les opérations de passation des marchés publics à fin mars dernier, révèlent une «forte baisse» des marchés de gré à gré qui représentent seulement 6% des marchés approuvés, contre 57,2% au premier trimestre de l’année 2013.

"Au premier trimestre 2014, les lignes de crédit éligibles à la procédure des marchés publics étaient au nombre de 1722 pour une dotation globale de 1011,1 milliards de francs CFA", indique communiqué final du Conseil des ministres de mardi, consulté par APA.

Le montant des marchés approuvés s’élève à 51 256 671 578 francs CFA au premier trimestre 2014 et de manière détaillée, les appels d’offres ouverts représentent en nombre 64,1% des marchés approuvés au premier trimestre 2014 pour un montant de 41,4 milliards de francs CFA.

"Les appels d’offres restreints représentent 10,9% en nombre pour un montant de 2,6 milliards soit un taux de 5,2% du montant total des marchés approuvés. Les marchés de gré à gré représentent quant à eux, 6% des marchés approuvés, contre 57,2% au premier trimestre 2013", explique le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui se félicite de cette "forte baisse" des marchés de gré à gré.

Le Conseil a noté selon le communiqué, que l’exécution du budget soumis à la procédure des marchés publics à fin mars 2014, fait apparaître une "bonne dynamique en ce qui concerne le respect de l’appel d’offres comme norme d’acquisition des biens et services par l’Etat".

"Le Conseil a exhorté les ministres concernés à maintenir cette dynamique, afin de réduire davantage le niveau des procédures non concurrentielles", conclut le communiqué.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ